A compléter

Revue du web : Dans les airs...

Un buggy dans les airs, Séoul qui s'aère, des fermiers dans les villes, un synthétiseur magique. Le monde de l' innovation bouillonne et continue de nous étonner. La preuve avec cette nouvelle revue du web socialterrienne.

Un buggy frenchy dans les airs
Pegase, c’est le nom mythologique donné à ce véhicule aussi à l’aise sur la route que dans les airs. Imaginé et développé par les ingénieurs de la société strabourgeoise Vaylon, cette voiture d’un nouveau genre est un buggy capable de voler grâce à une hélice d’ULM et une voile de parapente. L’entreprise espère voir cette invention employée pour accéder à des zones sinistrées dépourvues d’infrastructures routières, ou pour patrouiller à moindre coût au dessus de zones nécessitant une surveillance particulière. Intéressé, le ministère français de la défense a d’ailleurs décidé d’acquérir un prototype très prochainement.

À lire sur Science et Avenir
(crédit photo: Vaylon)

 

Séoul s’aère
Symbole de l'essor économique sud-coréen des années 1960 et 1970, les autoroutes suspendues de Séoul vont progressivement être détruites. Trop coûteuses à l’entretien et résistant mal au passage du temps, ces voies routières aériennes seront remplacées par des infrastructures visant à embellir la ville. Tramway, pistes cyclables, espaces de promenades verdoyants, autant de projets qui esquissent le nouveau visage de la capitale sud-coréenne. Cette nouvelle politique urbaine reçoit un écho favorable auprès des habitants de Séoul, qui apprécient d’ores et déjà l’idée d’une cité plus aérée et à l’impact carbone maîtrisé.

À lire sur Urbanews
(crédit photo: Kok Keng Leo)



 
À la rencontre des city farmers
On les voit apparaître sur les toits d’immeubles, à la place de terrains publics en friche, ou même sur les murs de certains bâtiments : aux États-Unis, les fermes urbaines rencontrent un véritable succès. Pour faire connaître ces initiatives au grand public, Dan Susman et Andrew Monbouquette ont réalisé un documentaire intitulé Growing Cities, dans lequel ils partent à la rencontre des adeptes de cette nouvelle manière de cultiver des fruits et légumes en ville. À consommer sans modération !

À lire sur Treehugger
Site officiel du documentaire: http://www.growingcitiesmovie.com/
(crédit photo: Growing Cities)



 
Concerto pour aubergine en DIY mineur
Transformer un fruit, un légume, une casserole, une plante ou une feuille de papier en instrument de musique électronique ? C’est désormais possible grâce à l’interface synthétiseur PCB Ototo créée par le studio Dentaku. À l’aide de pinces crocodiles, l’utilisateur peut connecter l’interface à n'importe quel matériau conducteur, qui sera à même de produire un son. Actuellement présenté sur le site de crowdfunding Kickstarter, cet objet pas plus grand qu’une cassette vidéo présente d’infinies possibilités créatives. À quand un véritable album ?

À lire sur Designboom
(Crédit photo: Dentaku)


4%

Alors que les grandes groupes progressent en termes de politique RSE (contraintes réglementaires avec la Loi NRE de 2001, article n°225 de la Loi Grenelle 2), les PME éprouvent encore des difficultés à intégrer cette démarche dans leurs objectifs généraux. Selon une étude menée par l’agence Lucie – qui délivre depuis 2009 le premier label français RSE certifié ISO 26 000 – seuls 4% des PME ont mis en œuvre un nombre important de mesures RSE, soit environ 50 000 PME sur les deux millions que compte la France. Toutefois, l’étude montre également que 53 % des PME ont déjà mis en place, sans le savoir, des pratiques conformes aux normes RSE.
À lire sur Youphil


Abonnez-vous à partir de 39€/an

S'abonner
Numéro 41 AOÛT SEPTEMBRE 2020:
Qu'est-ce qu'on attend pour effacer la dette ?
Lire le sommaire

Les derniers articles