A compléter

Revue du web: À gogo

Un moteur de recherche éthique, des pneus 100% recyclables, des écrans producteurs d'énergie, le Playing For Change Day... Découvrez notre revue du web hebdomadaire.

Ethic Search

Effectuer une recherche sur le web tout en étant philanthrope ? C’est désormais possible grâce à Sleio, un moteur de recherche « éthique » américain. Contrairement à Google qui gagne de l’argent grâce à la publicité, Sleio récupère une commission lorsque vous cliquez ou achetez un produit sur l’un des 30 000 sites de e-commerce dont il est partenaire. L’argent récolté est ensuite reversé à des ONG telles qu’UNICEF, Médecins sans frontières ou WWF. Les résultats de recherche étant identiques à ceux obtenus par Google, vous bénéficiez du même confort d’utilisation.

À lire sur Consoglobe

(Photo © Sleio)

Pneu 100 % recyclé

Aujourd’hui, un pneu usagé est recyclé à 20 %. Un professeur en génie chimique à l'Université de Waterloo (Canada), Costas Tzoganakis, a donc mis au point un procédé chimique innovant capable de de recycler 100 % d’un pneu : le dioxyde de carbone est utilisé pour briser les ponts entre les atomes de soufre présents dans le caoutchouc. Commercialisée par Tyromer Incorporation, cette invention a récemment reçu le prix TiE50. Une récompense accordée par la TIE Silicon Valley qui devrait attirer les investisseurs responsables.

À lire sur Bulletin-electronique.com

(Photo © Francesco Blaster - CC BY-NC-ND 2.0)
 


Rouler à l’électricité

Plus de bornes de recharge pour les véhicules électriques, c’est ce que prévoit la proposition de loi définitivement adoptée par le Parlement le 23 juillet dernier. Ainsi, le nombre de bornes présentes sur le territoire (8 000 fin 2013) devrait doubler d’ici la fin de l’année. Autre mesure prévue par la loi : exonérer de redevance l’opérateur de l’État chargé de l’implantation de ces bornes. Une bonne nouvelle pour les conducteurs des 25 000 voitures électriques actuellement en France – un chiffre en hausse de 50 % depuis 2012.

À Lire sur Le Monde.fr

(Photo © Jean Louis Frechin - CC BY-NC-ND 2.0)


Un grand pas

Wysips® Crystal (« What You See Is Photovoltaic Surface ») : voici une technologie innovante qui permet à n’importe quelle surface de produire de l’électricité à partir de lumière. Développé par SunPartner Technologies, une entreprise française basée à Aix-en-Provence, ce procédé a déjà fait parler de lui il y a quelques mois pour son application aux écrans de smartphone : un film photovoltaïque transparent, intégré aux différentes couches de l’écran et relié à la batterie, permet de capter la lumière – naturelle ou artificielle – et de recharger ainsi le téléphone. Les ingénieurs de SunPartner optimisent actuellement cette technologie pour l’adapter à d’autres types de surfaces (fenêtres, panneaux publicitaires, vitres de voiture, hublots d’avion). L’aventure ne fait que commencer...

À lire sur Le blog des énergies renouvelables



One World, One Voice, One Day

Créée en 2007, la fondation Playing For Change est « un mouvement multimédia pour inspirer, connecter et apporter la paix dans le monde à travers la musique ». Son objectif ? Monter des structures d’éducation musicale gratuites à travers le monde. Le Playing For Change Day, qui aura lieu le 20 septembre prochain, propose à des artistes du monde entier d’organiser leur propre manifestation locale. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site www.playingforchangeday.org.


(Photo © Playing For Change)

Abonnez-vous à partir de 39€/an

S'abonner
Numéro 41 AOÛT SEPTEMBRE 2020:
Qu'est-ce qu'on attend pour effacer la dette ?
Lire le sommaire

Les derniers articles