A compléter

Révélateurs sensibles

Chaque semaine, la rédaction web de Socialter met à l'honneur un projet innovant « financé par la foule ». Aujourd'hui, découvrez SHIFT, un projet photographique qui tente de comprendre les attentes de la société brésilienne actuelle.

 « Racontez-moi votre histoire et j'essaierai de la mettre en scène grâce à la photographie ». Tel est l’objectif du projet SHIFT, initié par dix étudiants de Brême et de Leuphana. Grâce au langage photographique, ces derniers tentent d’analyser les changements sociaux et urbains provoqués au Brésil par les événements sportifs de 2014-2016. « Lorsque nous nous sommes rendus au Brésil, nous n'avions aucune idée des images que nous allions ramener, confie le groupe d'étudiants. Nous voulions vraiment nous faire une idée de ce qui se passait sur place, en plein cœur des villes. »

Soutenus par leurs universités et celle de Rio de Janeiro, les photoreporters ont réussi à nouer de nombreux contacts locaux – une « priorité absolue » pour eux. Loin d’apporter des réponses convenues aux causes du soulèvement social brésilien, SHIFT adopte une posture de témoin et traite le sujet en profondeur. D’où l’idée de récolter le plus grand nombre d’images possible et de les exposer au sein d’un ouvrage. Le premier exemplaire est désormais édité. Reste à en imprimer et en diffuser près d’un millier : c’est tout l'enjeu de leur campagne de crowfunding lancée il y a quelques semaines. « Une image vaut mille mots », disait Confucius. Alors ouvrons grand les yeux. 

Le site officiel du projet

La présentation de leur campagne de crowdfunding
(Photos © SHIFT) 

Abonnez-vous à partir de 39€/an

S'abonner
Numéro 41 AOÛT SEPTEMBRE 2020:
Qu'est-ce qu'on attend pour effacer la dette ?
Lire le sommaire

Les derniers articles