A compléter

Quoi de neuf

Des semences en open-source, l' Écolabel européen, le top 10 des innovations du futur, le Crowdfunding en croissance... Découvrez notre revue du web hebdomadaire.

Graines de partage

Le mouvement de l’open source a depuis bien longtemps dépassé la sphère des développeurs de logiciel. Preuve en est avec la création de l’« Open Source Seed Initiative » (OSSI), destinée à promouvoir le développement des semences agricoles libres de droit et de brevets. Née en 2001, cette organisation lutte contre l’accaparement des droits de propriétés de la flore comestible par les grands groupes agro-industriels. Irwin Goldman, horticulteur et partisan de cette bataille confie: « Les semences font parties de notre héritage culturel collectif et notre but est de nous assurer qu’elles vont rester dans le domaine public de manière à ce que chacun puisse s’en servir à l’avenir. »

À lire sur Consoglobe 
(Photo © Resilient Communities)



Ecolabel européen

Les élections européennes sont aussi l’occasion de s’intéresser de plus près aux actions menées par les institutions de l’UE. En ce moment, la Commission Européenne organise une grande consultation du public (jusqu’au 18 juillet 2014) afin de bénéficier d’un retour d’expérience sur son système Écolabel lancé en 1992. Ce dernier vise à « promouvoir la conception, la production, la commercialisation et l’utilisation de produits [européens] ayant une incidence moindre sur l’environnement pendant tout leur cycle de vie ». Institutions gouvernementales, consommateurs, revendeurs, producteurs, associations de consommateurs ou de protection de l'environnement… autant de parties prenantes invitées à donner leur avis. Résultats attendus à l’automne 2014.

À lire sur Actu-environnement

(Photo © Eole Wind)

 

Techno’ top 10

C’est un rendez-vous annuel que les amateurs de nouvelles technologies ne manqueraient pour rien au monde. Le prestigieux MIT (Massachussets Institute of Technology) a dévoilé sur sa revue en ligne la liste des dix technologies qui risquent de « bouleverser le monde » dans les années à venir : Smartphones confidentiels, cartographie précise du cerveau, puces d’ordinateur neuromorphiques (dont le fonctionnement est inspiré de celui du cerveau humain), édition génomique (c’est-à-dire la possibilité de créer des mutations génétiques pour guérir certaines maladies humaines), micro-impression 3D appliquée à la médecine, développement du travail mobile et collaboratif grâce aux innovations des services de « cloud computing », interfaces de réalité virtuelle (comme le masque Oculus Rift), énergie solaire et éolienne intelligente grâce au Big Data, drones agricoles, robots « agiles » (permettant par exemple d’assister des personnes âgées)... Voici quelques-unes des innovations disruptives qui se fondront très bientôt dans notre quotidien.

À lire sur La revue du Digital

(Photo © MIT)

 

Crowdfunding en croissance

Selon une étude réalisée par la Foundation Capital et mise en avant par VentureBeat, les prêts de pair à pair sur les plateformes de crowdfunding pourraient mobiliser jusqu’à 1 000 milliards de dollars chaque année d’ici 2025. L’ étude révèle également que le volume de prêts générés sur ces plateformes devrait franchir les 8,8 milliards de dollars en 2014, alors qu’il n’était que de 300 millions il y a quatre ans. Bien que cette étude soit prévisionnelle, elle illustre l’engouement croissant du public pour ce nouveau mode de financement de projets.

À lire sur VentureBeat

Lire le rapport de l’étude

(Photo © DR)


Mon orchestre ? Ta Game Boy !

« Nous fabriquons des jeux, nous faisons de la musique, nous rédigeons l’intéraction » : tel est le credo de Phonotonic, une start-up française spécialisée dans le développement d’objets connectés musicaux. Découvrez la qualité et la créativité de leur travail dans la vidéo ci-dessous. Groove garanti !

Le site de Phonotonic

Abonnez-vous à partir de 39€/an

S'abonner
Numéro 41 AOÛT SEPTEMBRE 2020:
Qu'est-ce qu'on attend pour effacer la dette ?
Lire le sommaire

Les derniers articles