A compléter

Qui sème le vent...

Du jogging solidaire, un jeune informaticien français récompensé par le MIT, le dernier rapport du GIEC, un capteur solaire révolutionnaire... Découvrez notre revue du web hebdomadaire.

Jogging solidaire

Transformer sa séance de footing en œuvrede charité ? C’est désormais possible avec l’application Charity Miles. Fonctionnant comme un podomètre, cette application convertit les miles parcourus à pied ou à vélo en monnaie – un mile rapporte 25 cents pour les joggers et 10 cents pour les cyclistes. Une fois votre séance de sport terminée, il ne reste vous plus qu’à sélectionner l’œuvre caritative à qui vous souhaitez reverser le fruit de vos efforts. L’argent provient d’un fond alimenté par des mécènes privés. À vos baskets !

À lire sur Soonsoonsoon 
(Photo © Jack Mallon)

 


Dos au mur

Insécurité alimentaire, inégalité d’accès à l’eau, déplacements de population, risque de conflits, accroissement de la pauvreté... Tels sont les effets du réchauffement climatique pointés par le groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat (GIEC), qui a rendu public son 5e rapport le 31 mars dernier à Yokohama (Japon). Parmi les solutions préconisées par les experts afin de faire face à cette situation alarmante : installation de systèmes d'alerte et d'abris contre les cyclones ou les inondations, protection des mangroves pour épargner les côtes, amélioration du stockage d'eau et des techniques d'irrigation, développement de nouvelles pratiques agricoles, amélioration des programmes de vaccination, diversification de l'économie, etc. Les gouvernements auront-ils le courage d'accélérer la mise en place de ces mesures ?

Lire le rapport

(Photo © UNDP in Europe and Central Asia)


De la lumière gravée dans la pierre

Des chercheurs de l'université technologique de Nanyang (Singapour) pourraient bien être à l’origine d’une petite révolution dans le monde des capteurs solaires. Ils ont en effet mis au point un matériau capable de transformer directement la lumière du soleil en électricité, tout en étant une source lumineuse. Cette innovation a été réalisée grâce la perovskite, une pierre minérale aux propriétés exceptionnelles. Rechargement de smartphone, éclairage des devantures de magasin, alimentation électrique des bâtiments... Ce capteur solaire nouvelle génération pourrait avoir de beaux jours devant lui !

À lire sur Science et Avenir

(Photo © Leon Hupperichs)


Distingué par le MIT

Voilà une nouvelle qui devrait réjouir la communauté des startupers tricolores. Rand hindi, un génie de l’informatique français de 29 ans, vient de remporter le prestigieux prix de l’innovateur 2014 du MIT Technology Review. Spécialiste du Big Data, il est à la tête de Snips, une start-up qui propose des modèles de villes intelligentes. En partenariat avec la SNCF, son entreprise a développé l’application Tranquilien, une plateforme capable de prédire le flux des passagers dans les transports publics parisiens. À propos du potentiel entrepreneurial que recèle la France, Rand Hindi confie au Figaro.fr : « On a envie de profiter de ce qu’on a ici en France, c’est à dire du talent ! Ce ne serait pas très juste de prendre tout cela et de partir ailleurs...». Un bel encouragement aux innovateurs de l’Hexagone.

À lire sur Le Figaro.fr
(Photo © Soe Lin)  


7 millions


Selon un récent rapport publié par l’Organisation mondiale de la santé, 7 millions de personnes sont décédées prématurément à cause de la pollution de l’air en 2012. « Ce chiffre représente plus du double des estimations précédentes et confirment que la pollution de l’air est désormais le principal risque environnemental pour la santé dans le monde », avance l’OMS. Autre résultat clé de cette étude : le lien entre la pollution de l’air et les maladies cardio-vasculaires, respiratoires ou encore certains cancers. « Ces données factuelles indiquent la nécessité d’une action concertée pour rendre l’air que nous respirons plus propre », affirme le docteur Maria Neira, directrice du département des déterminants sociaux et environnementaux de l’OMS.

À lire sur le site de l’OMS

 

Abonnez-vous à partir de 39€/an

S'abonner
Numéro 41 AOÛT SEPTEMBRE 2020:
Qu'est-ce qu'on attend pour effacer la dette ?
Lire le sommaire

Les derniers articles