Incubateur de bébé

Procréation automatisée : allô maman, robot ?

Illustrations : Sam Taylor

Plusieurs innovations technoscientifiques récentes ouvrent peu à peu la voie à une délégation de tout ou partie de la procréation humaine à des machines. Si cette perspective d’une « usine à bébés » reste lointaine, certaines techniques sont déjà presque assez mûres pour être diffusées.

Lové dans son canapé, un couple regarde grandir son bébé depuis l’écran de son smartphone : l’incubateur EctoLife est équipé d’une caméra qui leur permet de suivre en temps réel le développement de leur futur enfant. Au bout de neuf mois, il suffira d’appuyer sur un bouton pour vidanger et ouvrir la capsule. « Avec EctoLife les césariennes seront bientôt du passé », clame le clip promo­tionnel. En décembre 2022, la vidéo devient virale et les internautes spéculent sur un projet développé par la Fondation Gates. Son auteur, Hashem Al-Ghaili, un communicant scientifique yéménite, consent à une explication : « EctoLife est un concept élaboré à partir de recherches scientifiques. Cela n’existe pas. »Ou pas encore.

Article à retrouver dans notre numéro 58 « L'empire logistique », en kiosque, librairie et sur notre boutique.


Depuis l’invention du terme « ecto­genèse » par un généticien britannique il y a un...

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article est réservé aux abonnés.

Débloquez l'accès en vous inscrivant sur notre site :
* Accès aux articles abonnés pendant 7 jours
* Le numéro pdf "À quoi devons-nous renoncer ?" en cadeau

S'inscrire

S'identifier

Soutenez Socialter

Socialter est un média indépendant et engagé qui dépend de ses lecteurs pour continuer à informer, analyser, interroger et à se pencher sur les idées nouvelles qui peinent à émerger dans le débat public. Pour nous soutenir et découvrir nos prochaines publications, n'hésitez pas à vous abonner !

S'abonnerFaire un don

Abonnez-vous à partir de 3€/mois

S'abonner
NUMÉRO 63 : AVRIL -MAI 2024:
+4°, ça va chauffer !
Lire le sommaire

Les derniers articles