A compléter

Près d'un tiers des adolescents seraient harcelés sur internet

Selon une étude italienne, Facebook et WhatsApp sont les deux réseaux sociaux les plus touchés par le harcèlement sur internet.

Une étude réalisée par des chercheurs de quatre universités italiennes (Federico II de Naples, Sapienza et LUMSA de Rome et Cattolica de Rome) dresse un bilan alarmiste du harcèlement sur internet. Parmi les 1.500 adolescents interrogés, 27,8% affirment avoir été harcelés sur internet l’année dernière. Un jeune sur cinq (20%) indique avoir reçu des messages à caractère sexuel et 5% ont été victimes d’un clonage de profil (copie d’un compte à l’insu de la personne concernées) sur un réseau social.

Facebook est l’endroit privilégié des harceleurs: 39,6% des faits ont lieu sur le site de Mark Zuckerberg. WhatsApp est aussi visé puisque 31,7% des harcèlements se sont produits sur l’application de messagerie instantanée. Les appels ainsi que les SMS représentent de leur côté 14,3% des harcèlements. Le réseau social le plus épargné est Instagram, avec 8,1% de victimes de harcèlement.
 

La nécessaire hygiène numérique


Le point noir de cette étude est le manque de conscience des adolescents à propos de la sécurité et de la vie privée sur internet: 40,3% d’entre eux déclarent posséder un profil “public” sur les réseau sociaux. Seulement 57% des ados interrogés ont paramétré leurs différents comptes afin que seuls leurs “amis” puissent avoir accès à leurs profils. Près de la moitié des 1.500 jeunes questionnés (45,7%) a d’ailleurs ajouté à leur liste de contacts des personnes qu’ils n’ont jamais rencontré physiquement, et presque un tiers (30,9%) leur ont envoyé des informations personnelles.

Cependant, certains adolescents prennent des mesures afin de se protéger contre le harcèlement sur internet. Plus de la moitié (60,4%) des utilisateurs ont déjà supprimé des contacts, 36,2% n’ont pas rendu publiques des informations pouvant nuire à leur image. Autre technique: le codage dans les messageries compréhensible que par des amis proches, utilisée par un quart des adolescents interrogés (25,1%). Les enseignants italiens jouent un rôle dans la prévention contre le harcèlement en ligne: 32% d’entre eux les informent sur la manière de comporter avec leurs contacts.


 

Soutenez Socialter

Socialter est un média indépendant et engagé qui dépend de ses lecteurs pour continuer à informer, analyser, interroger et à se pencher sur les idées nouvelles qui peinent à émerger dans le débat public. Pour nous soutenir et découvrir nos prochaines publications, n'hésitez pas à vous abonner !

S'abonnerFaire un don