A compléter

Pour retrouver le plaisir de manger, une appli veut aider les personnes sans odorat

Partenaire du concours Digiprize, Socialter vous présente l'un des projets en lice : Sensiq. Estelle Guerry a imaginé cette application pour aider les personnes ayant perdu l'odorat et le goût à retrouver l'appétit.

Au restaurant ou à la maison, il y a enfin une bonne excuse pour sortir son portable à table. Sur l’appli Sensiq, on plonge dans la bibliothèque de recettes, pour sélectionner le plat que l’on est en train de déguster. Sur notre écran, s’affichent ensuite une séquence de musiques, de formes et de couleurs, pour associer le plat à une expérience sensorielle agréable. Cette appli qui redonne du goût à la vie a été imaginée par Estelle Guerry, une jeune designeuse graphique, et participante à l’édition 2017 du concours Digiprize.

Traduire un goût en formes et en couleurs, cela rappelle cette envie que nous avons tous eu de prendre en photo une bonne odeur, celui des cookies de sa grand mère ou du fromage à raclette après une longue journée d’hiver. Mais Sensiq ne veut pas faire de l’art ni de la poésie, mais plutôt venir en aide aux anosmiques et aux ageusmiques, les personnes qui ont perdu leur odorat ou leur goût, pour les aider à retrouver le plaisir de la nourriture.

Au cours de leur vie, un français sur dix est victime d’une perte de l’odorat, selon une étude du centre de recherche en neurosciences de Lyon, dans le cadre du projet CNRS Défi Sens. Dans 85% des cas, cela entraîne une perte du goût. Et lorsque la vie perd littéralement de sa saveur, cela a tendance à toucher au bien-être général. Parmi les personnes anosmiques, entre 25% et 30% présentent des symptômes dépressifs.

L’idée d’Estelle Guerry, c’est de permettre à ces personnes de retrouver l’appétit, en associant les plats à d’autres sensations agréables. Il s’agit de jouer sur la faculté de “synésthésie” que nous avons tous – la possibilité de combiner de façon spontanée des modalités sensorielles différentes.

Elle voudrait également créer une communauté autour des personnes affectées qui peuvent se sentir isolées dans leur handicap. Sur Sensiq, un forum permettra aux utilisateurs de dialoguer entre eux pour partager conseils et expériences.

 

Vous avez jusqu’au 15 janvier pour découvrir et voter pour les projets Digiprize !


 

 

Abonnez-vous à partir de 39€/an

S'abonner
Numéro 41 AOÛT SEPTEMBRE 2020:
Qu'est-ce qu'on attend pour effacer la dette ?
Lire le sommaire

Les derniers articles