A compléter

Pour l'amour du partage

Chaque semaine, la rédaction web de Socialter met à l'honneur un projet innovant « financé par la foule ». À quelques jours de son inauguration officielle, découvrez La REcyclerie, un nouveau tiers-lieu parisien chantre de l'initiative collaborative.

Devenir « un lieu créateur d’occasions au quotidien qui réactive du lien social », telle est l’ambition affichée par La REcyclerie. Situé à deux pas du marché aux Puces de la porte de Clignancourt, ce nouveau tiers-lieu de loisirs a posé ses valises dans l’ancienne gare du boulevard Ornano. Un endroit chargé d’histoire qui sied parfaitement à l’atmosphère imaginée par les initiateurs de ce projet : « créer un espace de vie atypique ancré dans son quartier et ouvert sur Paris et sa banlieue ».  

Une programmation événementielle innovante

Les activités proposées par la REcyclerie reposent sur trois principes directeurs : le recyclage, la valorisation des initiatives collaboratives, et le Do It Yourself.

Les visiteurs pourront participer à des ateliers (bricolage, musique, cuisine, cinéma, couture, jardinage), des marchés éphémères (foire aux vélos, troc de graines, troc culturel, brocante musicale, etc.), des conférences thématiques, des projections de films ou encore des séances de dédicaces. La REcyclerie mettra à l’honneur la création artistique, en proposant des concerts et des expositions. Tout cela dans un seul et même but : « partager les expériences et démonter les idées reçues ».

Autre activité phare de ce nouveau tiers-lieu : la restauration. « Il y en a pour tous les goûts, toutes les bourses, et à tout moment de la journée ! », avancent ses créateurs. L’accent sera mis sur une cuisine bio et internationale servie matin, midi et soir.
 Ouverture imminente

Les travaux d'aménagement du bâtiment sont pratiquement terminés. La décoration intérieure est l’une des principales tâches à finaliser. Pour financer les matériaux et le mobilier intérieur – presque tous issus de la récup’, achetés dans des brocantes ou sur des sites d’achats entre particuliers –, l’équipe de La REcyclerie a lancé une campagne de crowdfunding. En attendant l’inauguration officielle prévue le jeudi 1er mai, les premiers visiteurs peuvent d’ores et déjà se rendre à la REcyclerie le week-end. Celle-ci sera ouverte au public 7 jours sur 7, de 7h à minuit.

Compte tenu de son potentiel créatif, on imagine déjà ce lieu comme un point de passage incontournable pour les parisien(ne)s en quête de partage. Rendez-vous sur place pour le découvrir...

La présentation de leur campagne de crowdfunding


(Photos © La REcyclerie)

Abonnez-vous à partir de 39€/an

S'abonner
Numéro 41 AOÛT SEPTEMBRE 2020:
Qu'est-ce qu'on attend pour effacer la dette ?
Lire le sommaire

Les derniers articles