A compléter

Nouveau N°19 : L'obsolescence programmée, comment s'en libérer?

Au sommaire du N°19, en kiosque dès le mercredi 12 octobre.

DOSSIER. L’OBSOLESCENCE PROGRAMMÉE : LES SOLUTIONS POUR LUTTER CONTRE 


Un appareil qui tombe en panne hors garantie, une pièce détachée non disponible, un coût de réparation prohibitif. Vous connaissez sûrement l’histoire. La solution ? Le remplacer par un modèle flambant neuf, plus design, intégrant de nouvelles fonctionnalités. Certains crient au complot. Oui mais voilà, nous sommes tous acteurs de cette obsolescence accélérée. En cause, notre passivité, nos choix de consommation, notre méconnaissance des solutions pour lutter contre, notre goût sans limites pour la nouveauté. Les ressources de notre planète, elles, sont finies (et bientôt épuisées). Mais la résistance s’organise pour reprendre le pouvoir : associations, activistes, néo-réparateurs, fabricants responsables, législateurs...

A lire également dans ce numéro


Nouvelle rubrique "Battre la campagne" avec Dominique Méda : Changer les règles du jeu
Alors que les primaires sont lancées en vue des élections présidentielles, il semble que les stratégies politiciennes prennent le pas sur la réflexion politique. L’heure, pour nous, de prendre de la hauteur, à la rencontre de quatre figures d’intellectuels engagés : quels sont leurs combats, leurs programmes et, surtout, comment pensent-ils pouvoir peser sur le débat public, quand les experts ont remplacé les penseurs auprès des dirigeants ?



Freelances, unissez-vous !
Tandis que l’ubérisation de l’économie précipite un nombre croissant de travailleurs dans une indépendance précaire, certains d’entre eux ont fait le choix d’unir leurs forces au sein d’organisations hors du commun : les mutuelles de travail.



Cuba, lost in transition?
Cuba, laboratoire d’une expérience communiste houleuse sur le point d’évoluer ? Depuis la visite symbolique de Barack Obama en mars dernier, de nombreux pronostics annoncent un virage sans précédent dans l’histoire du pays. Le point sur la réalité et les mirages d’une transition moins radicale qu’il n’y paraît.



Bonne fortune
À 17 ans, il créait sa première boîte. Aujourd’hui la quarantaine et millionnaire, Alexandre Mars n’a pas perdu la fibre entrepreneuriale, mais la met au service du social. Le Français émigré à New York investit dans les technologies pour réinventer la philanthropie. "Donner plus, donner mieux" : c’est le slogan de la Fondation Epic qu’il a créée en 2014 pour booster la générosité du grand public. Rencontre avec celui que certains surnomment déjà le "Bill Gates français".



Austin la green
Depuis des décennies, la capitale du Texas cultive sa différence : Austin la "weird" s'est tournée vers le développement durable. Enquête sur des écolos au pays du pétrole de schiste.



Bain turc
À la fois fab lab et espace de coworking, Atölye fédère une communauté d’entrepreneurs et de créatifs au sein d’une ancienne brasserie des faubourgs d’Istanbul. Dans un contexte politique explosif, ses membres veulent faire de la collaboration une arme pour une Turquie plus ouverte.



À l’aube des smart villages
Quand le village deviendra smart, les villes intelligentes n’auront plus qu’à bien se tenir. Retour du service public, développement économique... Si le numérique gagne les zones rurales, de belles perspectives s’ouvriront alors pour les campagnes, même pour les plus reculées.


PLUS... 
Starter, Au Scanner, Transition Durable, Social Lab, Design, Barbarisme, Culture...

◊◊◊◊◊◊◊◊◊
 
 

Retrouvez tous les numéros sur notre page abonnement

Soutenez Socialter

Socialter est un média indépendant et engagé qui dépend de ses lecteurs pour continuer à informer, analyser, interroger et à se pencher sur les idées nouvelles qui peinent à émerger dans le débat public. Pour nous soutenir et découvrir nos prochaines publications, n'hésitez pas à vous abonner !

S'abonnerFaire un don