Entretien

Ski et complexes hôteliers : « Il faut qu’une autre vision politique de la montagne se dessine »

Photo : titou38 sur infoclimat.fr

En quelques années, Aurélie Cohendet, 40 ans, est devenue l’avocate des opposants aux grands projets d’aménagement touristique en montagne. Extension de domaines skiables ou complexes immobiliers démesurés, les dossiers se succèdent, tout comme les victoires. Des actions en justice fructueuses qui démontrent que le droit peut servir les luttes écologiques et contribuer à dessiner les contours d’un autre avenir, à rebours du seul horizon du tourisme et du ski alpin.

Comment en êtes-vous arrivée à travailler sur les sujets d’aménagement du territoire en montagne ?

Tout a commencé avec un dossier à Aussois (Savoie) dans le parc national de La Vanoise, en Haute-Maurienne. Un projet de remplacement d’un télésiège devait en réalité aboutir à une extension du domaine skiable. Nous l’avons contesté et ce projet a été suspendu. Très vite, s’est posée la question du schéma de cohérence territoriale (Scot) du Pays de Maurienne, un document de planification décisif pour le territoire, qui régit tous les plans locaux d’urbanisme (PLU). Pour simplifier, en montagne il est interdit de construire en dehors des espaces déjà urbanisés ou à proximité. Une unité touristique nouvelle (UTN) permet de déroger à ce principe, de construire dans de nouvelles zones, souvent riches en termes de biodiversité.

Entretien issu de notre numéro 62 « L'écologie, un truc de bourgeois ? », disponible en kiosque, librairie et sur notre boutique.

Le Scot du Pays de Maurienne prévoyait la création de dix nouvelles unités touristiques, dont un Club Med à Valloire....

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article est réservé aux abonnés.

Débloquez l'accès en vous inscrivant sur notre site :
* Accès aux articles abonnés pendant 7 jours
* Le numéro pdf "À quoi devons-nous renoncer ?" en cadeau

S'inscrire

S'identifier

Soutenez Socialter

Socialter est un média indépendant et engagé qui dépend de ses lecteurs pour continuer à informer, analyser, interroger et à se pencher sur les idées nouvelles qui peinent à émerger dans le débat public. Pour nous soutenir et découvrir nos prochaines publications, n'hésitez pas à vous abonner !

S'abonnerFaire un don

Abonnez-vous à partir de 3€/mois

S'abonner
NUMÉRO 63 : AVRIL -MAI 2024:
+4°, ça va chauffer !
Lire le sommaire

Les derniers articles