Histoire des luttes

Deux siècles de luttes pour la justice environnementale

César Chávez (en chemise blanche) lors d’une marche de la frontière mexicaine à Sacramento avec des membres de l’United Farm Workers à Redondo Beach, Californie. Juin 1975.
César Chávez (en chemise blanche) lors d’une marche de la frontière mexicaine à Sacramento avec des membres de l’United Farm Workers à Redondo Beach, Californie. Juin 1975.

Pour l'historien Joan Martínez Alier, la protection de l’environnement n’est en rien l’apanage des classes aisées et il existe une écologie populaire qui s'exprime dans des luttes longtemps invisibilisées. Dans cette chronologie, retour sur deux siècles de combats qui ont accompagné l'émergence de la justice environnementale.

Dans un livre qui fait date, L’Écologisme des pauvres, l’économiste et historien Joan Martínez Alier montre que la protection de l’environnement n’est en rien l’apanage des classes aisées. À ses yeux, il existe de longue date une écologie populaire, qui s’exprime dans les combats pour une meilleure répartition des ressources mais aussi des « maux » environnementaux. « L’écologie, c’est aussi défendre ses conditions d’existence et de subsistance contre les logiques d’accaparement et de contamination. Les classes populaires ont été les premières à le faire », abonde l’historien François Jarrige.

Article issu de notre numéro 62 « L'écologie, un truc de bourgeois ? », disponible en kiosque, librairie et sur notre boutique.

Depuis le début de l’industrialisation, l’histoire est jalonnée de ces luttes. « Dès le XIXe, il y a une série de mobilisations qui vont mettre en cause les fumées...

Débloquez cet article gratuitement !

Débloquez cet article gratuitement !

Accédez à cet article vous inscrivant sur notre site :
* Accès aux articles abonnés pendant 7 jours
* Notre numéro "À quoi devons-nous renoncer ?" offert en pdf

S'inscrire

S'identifier

Soutenez Socialter

Socialter est un média indépendant et engagé qui dépend de ses lecteurs pour continuer à informer, analyser, interroger et à se pencher sur les idées nouvelles qui peinent à émerger dans le débat public. Pour nous soutenir et découvrir nos prochaines publications, n'hésitez pas à vous abonner !

S'abonnerFaire un don

Abonnez-vous à partir de 3€/mois

S'abonner
NUMÉRO 64 : JUIN-JUILLET 2024:
Peut-on échapper à l'emprise numérique ?
Lire le sommaire

Les derniers articles