A compléter

Low-tech : diagnostiquer l'anémie tout en pédalant

Les technologies « appropriées » ou low-tech sont des outils simples, adaptés aux modes de vie locaux, et contribuant au développement économique. Adepte de ce type d'invention, un étudiant en école de design s'est penché sur la difficulté de diagnostiquer l'anémie dans les zones rurales africaines. Sa réponse : une centrifugeuse de poche.

30 % de la population mondiale souffre de carences en globules rouges, entraînant insuffisance cardiaque, perte de poids, grande fatigue ou encore troubles digestifs. Alors que le diagnostic de l’anémie est très accessible pour la population des pays occidentaux, ce n’est pas le cas dans la plupart des régions du monde, et en particulier dans les zones rurales africaines. Ainsi, nombreux sont encore les malades qui s’ignorent.

Pour diagnostiquer facilement l’anémie, Jack Trew, un étudiant en design de l’University of Central England de Birmingham (Royaume-Uni), a imaginé une centrifugeuse de poche : simple et pratique, l’outil n’a pas besoin d’électricité pour fonctionner. Il suffit de le fixer à la roue d’un vélo.

Pédaler pour mieux centrifuger

Le Spokefuge conçu par Jack Trew fonctionne très simplement. Une fois collectés dans des tubes capillaires, les échantillons de sang se rangent dans une enveloppe en caoutchouc et s’insèrent dans le « bras » de la centrifugeuse étanche. Ces éléments se fixent sur les rayons de la roue arrière d’une bicyclette : il faut alors une dizaine de minutes pour que le procédé de séparation fonctionne. On peut actionner le vélo sur la route ou en position fixe, comme un vélo d’appartement.

C’est en discutant avec plusieurs médecins – au Royaume-Uni et dans des zones rurales africaines – qu’est née l’idée du designer. Et cette petite invention pourrait changer la donne. « Ce simple dispositif a le potentiel d’imiter le résultat produit par une centrifugeuse coûteuse dans les régions qui sont sous-développées ou qui n’ont pas accès à un équipement médical moderne. L’Afrique n’a pas besoin de dons des pays occidentaux mais elle a besoin d’équipements spécifiquement pensés pour elle », conclut-il. 

Crédits photo : Jack Trew Spokefuge

Abonnez-vous à partir de 39€/an

S'abonner
Numéro 41 AOÛT SEPTEMBRE 2020:
Qu'est-ce qu'on attend pour effacer la dette ?
Lire le sommaire

Les derniers articles