A compléter

Les RENEDD : l'engagement durable des étudiants pour la planète

Les Rencontres nationales étudiantes pour le développement durable (RENEDD) auront lieu ces 2 et 3 avril à l'université Paris 8 pour sensibiliser et engager les étudiants sur ces thématiques. L'occasion (gratuite) de découvrir une communauté inspirante et de se poser les bonnes questions sur notre avenir.

Ils lèvent le nez des partiels pour se mobiliser. Les 2 et 3 avril prochains, les Rencontres nationales étudiantes pour le développement durable (RENEDD) se dérouleront sur le campus de l’université Paris 8 à Saint-Denis. Organisé chaque année par le REFEDD (Réseau français des étudiants pour le développement durable), l’événement réunit des centaines d’étudiants pour sensibiliser, mais aussi confirmer leur engagement dans des projets eco-friendly et durables.

Conférences, ateliers de formation, débats, animations, séances de pitch, déjeuners et cocktails, concert… c’est un temps fort à la fois formateur et festif qui attend les participants venant de villes et d’horizons différents. Les thèmes abordés cette année vont de la gestion des déchets à la désobéissance civile, en passant par la consommation locale ou encore la low tech. L’objectif est de favoriser l’échange de bonnes pratiques au sein d’une communauté grandissante d’acteurs engagés.

Pour permettre au plus grand nombre d’être présents, l’organisation des RENEDD a encore une fois prévu le remboursement des frais de transports des étudiants d’associations membres ; elle les accompagne également dans la recherche de logement en couchsurfing, et offre les repas.

 

Les tables rondes au programme :

La décroissance face à l’enjeu technologique : l’émergence des low tech, avec Hervé Kempf, rédacteur en chef du journal Reporterre ; Léana Msika, projet POC21 ; Camille Duband, responsable pédagogique de Nomades des Mers ; Justine Damlicourt, du réseau Grappe ; animé par Nina Besana-Mourlaas

Responsabilité sociétale : au-delà des entreprises, quel rôle pour les associations et les collectivités ?, avec Michel Capron, chercheur à l’Institut de recherche en gestion à l’université Paris Est ; Alice Frangulian, association Unis-Terre ; animé par Sylvain Boucherand, B&L Evolution

Comment mobiliser et sensibiliser autour du climat : de la communication à la désobéissance civile, avec Marion Esnault, Alternatiba ; Siméon Baldit de Barral, On the Green Road ; Loïc Fel, COAL ; Elliot Lepers, 90 jours ; animé par Leslie Merran, WARN!

Quel futur pour nos déchets ?, avec Clémence Ruppli, Zero Waste France ; Samuel Tiercelin, Open Odyssey ; Auparager ; animé par Edouard Marchal, Zero Waste France

La consommation d’aujourd’hui : du local au collaboratif, avec Tiana Salles, Association Assas Environnement ; Association Etu’récup ; animé par Damien Deville, REFEDD

Et en parallèle, une conférence sur l’éco-orgasme par Générations Cobayes, une pièce de théâtre, une projection-débat du film «On the Green Road»…




Inscriptions par ici !

Suivez toutes les news de l'innovation sociale sur notre page Facebook

 

Soutenez Socialter

Socialter est un média indépendant et engagé qui dépend de ses lecteurs pour continuer à informer, analyser, interroger et à se pencher sur les idées nouvelles qui peinent à émerger dans le débat public. Pour nous soutenir et découvrir nos prochaines publications, n'hésitez pas à vous abonner !

S'abonnerFaire un don

Abonnez-vous à partir de 3€/mois

S'abonner
NUMÉRO 62 : FÉVRIER -MARS 2024:
L'écologie, un truc de bourgeois ?
Lire le sommaire

Les derniers articles