A compléter

Le Shelterpack, le logement d'urgence hyper compact

Avec l'augmentation du nombre de réfugiés dans le monde, le besoin de pouvoir loger rapidement et dignement des individus est urgent. Parmi les solutions possibles : le Shelterpack, un appartement pour quatre personnes, qui se comprime dans une caisse de 31 centimètres de haut.

En 2015, selon les estimations de la Banque Mondiale, le nombre de migrants dans le monde atteignait le chiffre record de 250 millions. Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés soulignait la même année que ce nombre avait explosé en un demi-siècle. En septembre 2016, dans la jungle de Calais, l’Auberge des migrants et Help Refugees ont affirmé qu’il y avait désormais plus de 10 000 occupants dans ce bidonville. Et la situation n’est pas près de s’arranger. D’ici 2050, l’Onu prévoit 250 millions de réfugiés climatiques dans le monde. Conflits armés, catastrophes naturelles, réchauffement climatique… Autant de situations qui poussent des individus à tenter leur chance ailleurs.

Et pour parer à toutes ces situations d’urgence les solutions existent, notamment en matière de logement. Le ShelterPack se présente comme une réponse particulièrement innovante, en ce qui concerne le confort et la dignité des personnes qu’il abrite. 

Mis au point par Hakan Gürsu, le Shelter Pack est un appartement pour quatre personnes, proposant toutes les commodités nécessaires : une chambre pour quatre personnes, une salle de bain et une cuisine. Ses occupants peuvent bénéficier de l’eau courante et profiter de ses meubles. Un dispositif installé sur le toit permet de récupérer les eaux de pluie et une verrière limite ses besoins en lumière artificielle. Bref, l’équivalent d’un mobil-home d’urgence pourrait-on penser.



Mais le ShelterPack est plus performant de par sa grande mobilité. Lorsqu’il est comprimé, cet appartement pour quatre personnes n’est rien de plus qu’une caisse de 31 centimètres de haut.

Le Shelterpack a gagné le Golden Award en 2016 aux A' Design Award and Competitions.

 

Abonnez-vous à partir de 39€/an

S'abonner
Numéro 41 AOÛT SEPTEMBRE 2020:
Qu'est-ce qu'on attend pour effacer la dette ?
Lire le sommaire

Les derniers articles