A compléter

Le hors-série Effondrement en kiosque le 30 novembre ! Sommaire

Le concept d'effondrement, encore largement méconnu il y a moins d'un an, est aujourd'hui au coeur des débats. En s'appuyant sur les rapports scientifiques, la perspective d'un effondrement brutal de notre civilisation se mue en horizon probable pour notre génération. Des prémisses qui fondent les théories de l'effondrement au possible devenir de notre monde, Socialter s'est donc penché sur cette question épineuse, anxiogène mais nécessaire : "Et si tout s'effondrait?"




"Et si tout s'effondrait ?" - HORS-SÉRIE SOCIALTER 




ENTRETIEN AVEC PABLO SERVIGNE
L’effondrement qui vient
À l’occasion de la sortie de son dernier livre Une autre fin du monde est possible (Seuil, octobre 2018), le collapsologue français revient sur les causes de l’effondrement global et les possibilités de dépassement de l’angoisse collective qui en résulte.



YVES COCHET
Ne vous alarmez pas, c’est la catastrophe ! 
Pour Yves Cochet, la position « alarmiste », en laissant penser que l’on peut encore corriger la trajectoire de notre civilisation industrielle, a 40 ans de retard. Désormais, seul le catastrophisme et la recherche du moindre mal a encore du sens. 


MR MONDIALISATION
Un nouveau récit pour l’effondrement
Mr Mondialisation, partenaire de Socialter pour ce numéro hors-série, lance un appel à forger un nouveau récit, à se raconter d’autres histoires pour affronter collectivement les temps troublés à venir.




PARTIE 1 : L’EFFONDREMENT

ALERTE ROUGE
Rapport sur les signaux de l’effondrement
Tous les indicateurs sont au rouge, nous disent les scientifiques. Socialter fait une synthèse de l’état actuel et inquiétant de ces signaux.



SYSTÈME-TERRE
Peut-on prédire l’effondrement ?
Les modèles scientifiques qui confirment les théories de l’effondrement sont-ils entièrement fiables ? Comment les comprendre ? Pourquoi les croire ? 



ENTRETIEN AVEC GAËL GIRAUD
« Une partie des élites est atteinte du Syndrome du Titanic »
Pourquoi est-il si dur de décarboner l’économie ? Freins institutionnels, cynisme des élites, syndrome du Titanic ou encore bombe démographique, Gaël Giraud livre à Présages ses clefs de lecture pour comprendre cette inertie et éventuellement la dépasser. 


QUESTIONS PRATIQUES
Qui ? Où ? Quoi ? Comment ?
Socialter se met au diapason des collapsologues pour répondre (dans la complexité) aux principales questions que pose la perspective d’un effondrement.  


ENTRETIEN AVEC VINCENT MIGNEROT
L’humanité piégée 
Et si l’effondrement était le produit d’une adaptation millénaire de l’homme à son environnement ? Vincent Mignerot revient sur l’approche anthropologique et psychologique de l’effondrement qu’il défend.


D’UN CHAOS L’AUTRE
L’effondrement, de droite à gauche
La vision décadentiste de la civilisation connait un déplacement depuis plusieurs siècle. Passant d’un apanage de la pensée conservatrice de droite, elle est aujourd’hui portée par les courants écologistes de gauche.




PARTIE 2 : HISTOIRES D'EFFONDREMENTS

POST-APO
Quand l'Amérique revisite ses mythes à l'écran
En mettant en scène le futur, aussi sombre soit-il, on pourrait croire que le cinéma post-apocalyptique américain a le regard tourné vers l’avenir. Le genre témoigne en réalité d’une obsession pour une histoire des États-Unis souvent mythifiée. 


LES BÉGAIEMENTS DE L'HISTOIRE
La fin du monde a déjà eu lieu (plusieurs fois)
De sociétés émergentes en empires déchus, l’effondrement de civilisations est la trame même de l’histoire. Guerres, migrations, désastres environnementaux : la fin du monde a déjà eu lieu, plusieurs fois 


ENTRETIEN AVEC ENZO LESOURT
Comment faire perdurer la Cité ?
L’effondrement de nos sociétés thermo-industrielles entraînera-t-il aussi celui de la philosophie politique occidentale ? L’anthropocène, tel qu’il est défini par le philosophe Enzo Lesourt dans son livre Survivre à l’anthropocène. Par-delà guerre civile et effondrement (PUF, 2018), oblige en tout cas à revoir certains acquis de la modernité. 

TYRANNIE DU PRÉSENT
Un autre rapport au temps
Prisonniers d’un imaginaire du temps qui valorise seulement l’instant présent, nous n’avons pas réussi à prendre au sérieux l’impératif de la menace écologique. Est-il encore possible, en s’affranchissant des « trajectoires linéaires », de réinventer un autre rapport au temps ?  



PARTIE 3 : LA VIE APRÈS L’EFFONDREMENT 

ENTRETIEN AVEC BERTRAND VIDAL
Néo-survivalismes
Sociologue et auteur de Survivalisme. Etes-vous prêts pour la fin du monde ? (Arkhê, 2018),Bertrand Vidal nous explique les dessous de ce phénomène émergent.


CONSTRUIRE UN FEU
50 nuances de survie
Entre fans de l’écologiste Pierre Rabhi et admirateurs plus ou moins assumés de l’idéologue d’extrême droite Alain Soral, les stages de survie séduisent un très large public avide de se reconnecter à la nature et d’acquérir des savoir-faire pour se préparer à « l’effondrement ».  



ENTRETIEN AVEC ALAIN CAILLÉ
Le convivialisme pour conjurer l’effondrement ?
Loin de se limiter à de belles valeurs utopiques, la coopération et la solidarité pourraient s’avérer des plus efficaces dans un contexte de grande débâcle. L’approche sociologique et anthropologique d’Alain Caillé permet de nous éclairer sur cette idée contre-intuitive. 


L’ENTRAIDE, POUR QUOI FAIRE ?
L'autre loi de la jungle
La coopération, pilier oublié de l’évolution biologique, pourrait constituer la meilleure stratégie pour s’adapter aux cataclysmes à venir. Mais faut-il y voir la réponse à nos maux ? 


SCÉNARIO BIORÉGION 2050
Comment l’Île-de-France pourrait se préparer à l’effondrement
Agnès Sinaï développe la vision d’une Île-de-France devenue en 2050 une « biorégion » fertile libérée des voitures. À la clé, un contre-modèle pour un nouveau récit de la métropole francilienne à rebours des aménagements bétonnés du Grand Paris.


IMAGINER LE MONDE D'APRÈS
Six points de vue
Six spécialistes prennent la parole pour imaginer comment pourrait fonctionner une civilisation après l’effondrement : politique, économie, agriculture, énergie… Comment réinventer nos modes d’existence ? 


CYRIL DION
Nous ne sommes pas vaincus
Parfois accusé de donner dans une « écologie positive » trop naïve et pas assez systémique, Cyril Dion fait le point sur nos marges de manœuvre face à la perspective d’un effondrement. 



ALICE CANABATE
Doit-on encore enfanter dans un monde saturé ?
Peut-on donner la vie lorsque l’on est convaincu de l’effondrement ? La philosophe Alice Canabate revient sur les enjeux éthiques de cette question sensible.


© Crédits photos: Cyrille Choupas, Sophie Palmier


Soutenez-nous en vous abonnant à Socialter ! 

Soutenez Socialter

Socialter est un média indépendant et engagé qui dépend de ses lecteurs pour continuer à informer, analyser, interroger et à se pencher sur les idées nouvelles qui peinent à émerger dans le débat public. Pour nous soutenir et découvrir nos prochaines publications, n'hésitez pas à vous abonner !

S'abonnerFaire un don

Abonnez-vous à partir de 3€/mois

S'abonner
NUMÉRO 65 : AOÛT-SEPTEMBRE 2024:
Fric fossile : Qui finance la fin du monde ?
Lire le sommaire

Les derniers articles