A compléter

La magie au service du handicap

Chaque semaine, nous sélectionnons une initiative qui change le monde. Aujourd'hui, découvrez The Amazing Magic Club, un programme ergothérapique innovant destiné à des enfants handicapés moteurs.

Améliorer la motricité d’enfants hémiplégiques grâce à des ateliers de magie : c’est l’initiative développée par The Amazing Magic Club, un programme ergothérapique intensif et ludique.

Élaboré par le Dr Dido Green du Breath Arts Health  Research au Royaume-Uni, le programme est testé depuis plus d’un an au sein du l’Institut des Arts pour la Santé en Australie : pendant 10 jours, les enfants âgés entre 7 et 16 ans sont pris en charge par des magiciens et thérapeutes professionnels au sein d’ateliers d’éveil à la magie. Baignés dans une atmosphère conviviale et stimulante, les participant(e)s améliorent leur motricité grâce aux tours de magie qu’ils apprennent ; ils travaillent leur réflexe et débloquent les muscles de leurs bras et mains endommagés.

 
« L'initiative a complètement transformé la qualité de vie de ces enfants, a confié au Guardian Yvonne Farquharson, directrice générale du Breath Arts Health  Research. Nos recherches montrent qu’avant de prendre part à notre programme, les enfants ne pouvaient effectuer seuls que 25 % de leurs activités quotidiennes : s'habiller, couper des aliments, etc. Après la thérapie, ils peuvent désormais en réaliser 90 %. »

Autre effet bénéfique de la thérapie : l’amélioration de la sociabilité des enfants grâce à une plus grande confiance en eux. Des résultats concrets qui ont valu au programme d’être exporté dans certaines cliniques et hôpitaux britanniques. Ses initiateurs vont aussi l’adapter aux personnes victimes d’accidents cardio-vasculaires. Un nouveau pas pour la reconnaissance de l’art-thérapie.

En partenariat avec 

 

Sparknews est une entreprise sociale qui source les projets innovants et positifs via sa plateforme vidéo, et les partage grâce à ses opérations éditoriales internationales (L’Impact Journalism Day).  


(Photos © The Amazing Magic Club )

Abonnez-vous à partir de 39€/an

S'abonner
Numéro 41 AOÛT SEPTEMBRE 2020:
Qu'est-ce qu'on attend pour effacer la dette ?
Lire le sommaire

Les derniers articles