A compléter

La littérature jeunesse à l'heure du collaboratif

Chaque semaine, la rédaction de Socialter met à l'honneur un projet innovant et « financé par la foule ». Aujourd'hui, découvrez Whisperies, un recueil de contes pour enfants qui a la particularité d'être publié sur une plateforme numérique et dont les histoires sont rédigées et illustrées par les internautes.

Si vous faites partie de celles ou ceux qui adorent imaginer leurs propres histoires et les raconter à vos enfants, ce projet mené par quatre entrepreneurs est fait pour vous. En chaque parent réside une âme de conteur, voici le pari lancé par cette nouvelle plateforme qui permet à chacun d’éditer sa propre histoire, d’en dessiner facilement les différents épisodes et de la partager sur internet. Tout le monde peut ainsi devenir à son tour conteur et illustrateur. Whisperies donne la possibilité de fabriquer son propre récit numérique seul ou en collaboration avec d’autres membres de la communauté.

 

 

Terminées les procédures interminables chez l’éditeur dans l’espoir de publier son roman graphique ou son album illustré. Grégory, Vincent, David, Adeline, les concepteurs du projet souhaitent que tout un chacun puisse partager son histoire. Professionnels, passionnés et amateurs ont accès en quelques clics à un concepteur numérique assez simple à maîtriser où il est possible d’ajouter des images ou des animations (voir le tutoriel ici). Une fois le récit relu par une correctrice professionelle, celui-ci est disponible sur le site. Dès lors, les auteurs sont récompensés de leur travail : « 30 % des ventes sont reversés au titre des droits d'auteurs au(x) créateur(s) de l'histoire. » Sur Whisperies, les parents ont accès à une grande variété d’histoires numériques, les plus appréciées étant mises en avant sur la plateforme.

Pour l’instant, le site est toujours en phase de test mais vous pouvez d’ores et déjà mettre en forme vos premières aventures. La collecte de fonds communiquée sur Ulule sevira aux concepteurs à financer l’édition d’un recueil des « plus belles histoires de Whisperies » sous format papier et à développer une application pour tous les supports mobiles (Windows Phone, iOS, Android).

Abonnez-vous à partir de 39€/an

S'abonner
Numéro 41 AOÛT SEPTEMBRE 2020:
Qu'est-ce qu'on attend pour effacer la dette ?
Lire le sommaire

Les derniers articles