A compléter

La France Vue d'ici: une mission photographique citoyenne

Chaque semaine, la rédaction web de Socialter met à l'honneur un projet innovant « financé par la foule ». Aujourd'hui, découvrez « La France VUE d'ici », un projet photographique d'envergure qui raconte la France d'aujourd'hui.

« La France vit une mutation accélérée. Et nous voulons la regarder en face, la documenter, la raconter, la montrer, l'expliquer ». Ces quelques mots résument l’essence de « La France VUE d’ici », un projet photographique inédit et prometteur. Conjointement initié par le journal en ligne Mediapart et le festival photographique sétois Image Singulière, celui-ci prendra la forme d’une grande enquête photojournalistique sur la France d’aujourd’hui.

Un projet participatif

Entre 2014 et le printemps 2017, plusieurs photo-reporters présenteront leurs récits photographiques sur un site web pariticipatif mis en ligne en septembre prochain. Les internautes pourront interagir avec les photographes à travers leurs blogs, véritables carnets de voyage, et auront la possibilité de suivre  leurs parcours en temps réel grâce à une cartographie évolutive. Des textes, vidéos et prises de son complèteront les reportages.

 
Témoigner des mutations sociales de la France actuelle

« Pendant ces trois ans, Mediapart et ImageSingulières accompagneront une trentaine de photographes afin qu'ils rendent compte des changements sociaux de la France actuelle : travail, jeunesse, alternatives, famille, santé, vacances, logement, transports, solidarité, innovation, rapport aux réseaux sociaux, et à la révolution du numérique », précisent les initiateurs du projet. L’accent sera mis sur « des sujets et des sources d’information originales qui ne soient pas issues des traditionnelles institutions syndicales, territoriales ou médiatiques ».

Un projet financé par la foule sur la durée

Pour financer cette aventure, les organisateurs ont décidé de faire appel à la générosité du public. Tous les six mois, les internautes pourront apporter leur contribution sur la plate-forme de financement participatif KisskissBankBank. L’argent récolté permettra tout d’abord de financer le lancement du projet : développement du site web, budget de communication, frais de gestion et exposition de lancement. À plus long terme, les dons permettront de soutenir la réalisation des reportages, l’organisation d’une exposition et l’édition d’un livre en 2017, année de la prochaine élection présidentielle française.

Trente ans après la mission photographique française de la Datar, ce projet d’envergure s’attèle à « raconter dans la durée la diversité des “vivre en France” ». Ouvrons grand les yeux.

La présentation du projet sur la plate-forme KissKissBankBank

Le site web du festival Images Singulières


(Photos Une et inter1 © La France VUE d'ici)

Abonnez-vous à partir de 39€/an

S'abonner
Numéro 41 AOÛT SEPTEMBRE 2020:
Qu'est-ce qu'on attend pour effacer la dette ?
Lire le sommaire

Les derniers articles