A compléter

La box qui sauve

Chaque semaine, nous sélectionnons pour vous une initiative multimédia qui change le monde. Aujourd'hui, « Ideas Box», une médiathèque portative destinée aux populations victimes de crises humanitaires.

« Favoriser l’accès à l’éducation, à l’information, et à la culture pour les situations d’urgence et les populations vulnérables », c’est la mission que s’est donnée Bibliothèque Sans Frontières en lançant son dispositif « Ideas Box ». Conçue en partenariat avec l’Agence des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR) et le célèbre designer Phillipe Starck, l’« Ideas Box » est une médiathèque en kit transportable. L’objectif étant de mettre à disposition des ressources et outils et pédagogiques (tablettes avec accès à internet, liseuses numériques, livres, télévision, ebooks, Moocs…), afin de « mieux prendre en compte la dimension intellectuelle de l’être humain en danger et donner aux sociétés meurtries les moyens de lire, d’écrire et de communiquer ».

Déployé depuis février dans les camps de réfugiés congolais de Musasa et Kavumu au Burundi, le dispositif rencontre déjà un franc succès.

 

En partenariat avec

 

 

Sparknews est une entreprise sociale qui source les projets innovants et positifs via sa plateforme vidéo, et les partage grâce à ses opérations éditoriales internationales (L’Impact Journalism Day).

(Photo © Ideas Box)

 

 

Abonnez-vous à partir de 39€/an

S'abonner
Numéro 41 AOÛT SEPTEMBRE 2020:
Qu'est-ce qu'on attend pour effacer la dette ?
Lire le sommaire

Les derniers articles