A compléter

L'économie d'énergie, c'est du Lux

Mis au point par l'entreprise belge Econation, le LightCatcher est un puits de lumière d'un nouveau genre. Le point sur cette innovation aussi ingénieuse que durable.

Peut-être aviez vous été interpellés par Liter of Light, cette solution d'éclairage écologique système D qui contribue à améliorer le quotidien de milliers de Philippins vivant dans des bidonvilles (1). Vous le serez d’autant plus quand vous apprendrez que le principe de cette invention est applicable à d’autres lieux de vie. Preuve en est avec le LightCatcher de l’entreprise belge Econation, spécialisée dans les solutions d’éclairage écologique destinées aux bâtiments d’entreprises commerciales et industrielles.

Un puits de lumière high-tech

Cette lampe d’un nouveau genre réutilise le principe du puits de lumière – un dispositif placé sur le toit capte la lumière du soleil pour la redistribuer à l’intérieur d’une structure – tout en l’améliorant.

Constituée d’un dôme en polycarbonate, le LightCatcher possède un système de miroir intelligent qui optimise la captation de la lumière naturelle en fonction des heures de la journée. Le tout permet une redistribution de lumière intérieure maximale : un LightCatcher (1,6 m²) peut éclairer entre 60 et 120 m² de la surface intérieur d’un bâtiment, et ceci pendant 10 heures. Une efficacité à laquelle s’ajoute une économie d'énergie électrique d’environ 70 % par rapport aux systèmes d’éclairage classiques.

Au-delà d’avoir un impact carbone nul, cette technologie permet une meilleure régulation de la température des bâtiments, notamment lors des grandes amplitudes survenant pendant l’hiver et l’été. Un avantage non négligeable pour les conditions de travail des employés.

 


Un business model original

En plus de proposer aux entreprises une solutions innovante qui permet de réaliser des économies, Econation dispose d’un business model original. Son principe ? Une partie du gain financier réalisé par l’entreprise cliente est partagé avec Econation. Ainsi, une fois la rentabilité économique d’Econation assurée, elle peut investir plus facilement dans son cœur de métier : le secteur « Recherche et Développement ».

Econation reconnue pour son innovation

Innovante, écologique, rentable, durable… Tels sont les qualificatifs que l’on pourrait attribuer au LightCatcher. Des qualités qui ont valu à Econation d’être dans la liste des nominés du prestigieux Prix Zayed Energie du futur (catégorie Petite et Moyenne Entreprise), à l’occasion de la Semaine du développement durable de l'émirat d’Abu-Dhabi. Une reconnaissance potentielle qui encouragera sûrement cet acteur belge du développement durable à imaginer de nouveaux outils écologiques pour les entreprises.


(1) Voir l’article "Système D : 1 litre de lumière" sur l’initiative de l’association Liter of Light dans le numéro 3 de Socialter, page 84.



La vidéo de présentation du LightCatcher

 


Crédits photo : Econation / Inhabitat.com

Soutenez Socialter

Socialter est un média indépendant et engagé qui dépend de ses lecteurs pour continuer à informer, analyser, interroger et à se pencher sur les idées nouvelles qui peinent à émerger dans le débat public. Pour nous soutenir et découvrir nos prochaines publications, n'hésitez pas à vous abonner !

S'abonnerFaire un don

Abonnez-vous à partir de 3€/mois

S'abonner
NUMÉRO 62 : FÉVRIER -MARS 2024:
L'écologie, un truc de bourgeois ?
Lire le sommaire

Les derniers articles