Modélisation informatique

Jumeaux numériques : vrais oracles ou faux amis ?

Illustrations : Olivia Blanc

En plein boom dans de nombreux domaines, les « jumeaux numériques » sont bien plus que de simples simulation 3D : ils collent au plus près de la réalité de l’objet (ou de l’organe) qu’ils cherchent à mimer et sont capables d’évoluer dans le temps. Ces « digital twins » ouvrent de nombreuses perspectives. Jusqu’à influencer le futur ? Les scientifiques mettent en garde contre la tentation de vouloir lire l’avenir dans les lignes de code.

Un problème au cœur ? Faites-le modéliser pour aider votre médecin à trouver le dosage le mieux adapté pour votre traitement. Il faut vous opérer ? Avant de faire l’intervention à cœur ouvert, votre chirurgien pourra s’entraîner sur une copie numérique. Il pourra même prédire les réactions de votre corps à l’opération. Besoin d’une prothèse ? Optez pour du « sur-mesure »grâce à la modélisation de votre anatomie. 

Plus que de simples répliques 3D d’objets physiques, de systèmes ou d’organes, les jumeaux numériques sont conçus pour coller au mieux à la réalité et sont capables, grâce à la modélisation, d’évoluer au gré des données qui leur sont fournies. 

Certaines applications existent déjà, d’autres sont promises pour bientôt, poussées par l’accélération de la recherche publique et privée dans le domaine ces dernières années. « L’intérêt des jumeaux numériques est que l’on peut faire des simulations avant d’intervenir sur l’objet réel », explique Anne Siegel, directrice adjointe scientifique au CNRS Sciences Informatiques. Dans le cadre de la recherche médicale, ils permettent notamment de réaliser des tests in silico (sur ordinateur, en référence au silicium des transistors) plutôt qu’in vivo (sur organisme vivant) ou in vitro (sous verre). L’opération se veut moins risquée pour les objets d’étude (patients, animaux, sites archéologiques), plus rapide et moins coûteuse. Les jumeaux numériques...

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article est réservé aux abonnés.

Débloquez l'accès en vous inscrivant sur notre site :
* Accès aux articles abonnés pendant 7 jours
* Le numéro pdf "À quoi devons-nous renoncer ?" en cadeau

S'inscrire

S'identifier

Soutenez Socialter

Socialter est un média indépendant et engagé qui dépend de ses lecteurs pour continuer à informer, analyser, interroger et à se pencher sur les idées nouvelles qui peinent à émerger dans le débat public. Pour nous soutenir et découvrir nos prochaines publications, n'hésitez pas à vous abonner !

S'abonnerFaire un don

Abonnez-vous à partir de 6€/mois

S'abonner
NUMÉRO 62 : FÉVRIER -MARS 2024:
L'écologie, un truc de bourgeois ?
Lire le sommaire

Les derniers articles