Caméras et sécurité

JO 2024 : Les angles morts de la vidéosurveillance algorithmique

Illustrations : Olivia Blanc

Les Jeux olympiques de Paris, qui se tiendront à l’été 2024, marquent un précédent dans le déploiement de la vidéosurveillance algorithmique en France. Cet outil controversé suscite des questionnements éthiques et politiques, entre risques d'atteinte aux libertés individuelles et potentielles dérives sécuritaires. L’industrie de la sécurité célèbre, elle, une victoire majeure.

Aux abords des stades, sur les marchés de Noël ou encore dans les grands festivals de musique, des caméras dites « intelligentes » quadrillent désormais l’espace public. Ce dispositif connu sous le nom de vidéosurveillance algorithmique (VSA) permet de détecter des comportements considérés comme suspects : mouvements de foule, présence de personnes dans des zones interdites ou encore bagages abandonnés. Les images enregistrées par les caméras et les drones sont analysées en temps réel par des algorithmes capables de déclencher des alertes automatiques auprès des forces de sécurité et de police.

Article issu de notre numéro 62 « L'écologie, un truc de bourgeois ? », disponible en kiosque, librairie et sur notre boutique.

Un changement d’échelle dans la surveillance

Pour le moment restreint à des manifestations de grande ampleur, ce dispositif pourrait se généraliser. Les associations de défense des libertés numériques, comme la Quadrature du net, s’alarment déjà d’un « changement d’échelle dans la surveillance ». Des comportements jusque-là jugés anodins...

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article est réservé aux abonnés.

Débloquez l'accès en vous inscrivant sur notre site :
* Accès aux articles abonnés pendant 7 jours
* Le numéro pdf "À quoi devons-nous renoncer ?" en cadeau

S'inscrire

S'identifier

Soutenez Socialter

Socialter est un média indépendant et engagé qui dépend de ses lecteurs pour continuer à informer, analyser, interroger et à se pencher sur les idées nouvelles qui peinent à émerger dans le débat public. Pour nous soutenir et découvrir nos prochaines publications, n'hésitez pas à vous abonner !

S'abonnerFaire un don

Abonnez-vous à partir de 3€/mois

S'abonner
NUMÉRO 63 : AVRIL -MAI 2024:
+4°, ça va chauffer !
Lire le sommaire

Les derniers articles