I.A et robotique

Intelligence artificielle : love, death and chabots

Illustrations : Julien Tran Dinh

Les récents progrès de l’intelligence artificielle (IA) et la possibilité d’entretenir des discussions complexes avec des robots traînent déjà leur cortège d’histoires déchirantes. Au point de redouter un monde où le deuil, la solitude et tous les désordres affectifs se verront offrir une réponse technique.

Joshua Barbeau a été un homme très malheureux. Ce jeune Canadien qui cochait toutes les cases du geek asocial avait rencontré, à l’université, l’amour de sa vie. Jessica Pereira, elle, était drôle, enjouée et fantasque, mais souffrait d’une hépatite auto-­immune qui laissait les médecins démunis. Leur idylle dure deux ans. Jessica décède en 2012 des suites de sa maladie, laissant son compagnon s’enfoncer, à 26 ans, dans une spirale mortifère. Mais en 2020, Joshua découvre GPT-3 (« Generative pre-trained transformer 3 »), l’un des agents conversationnels (chatbot) les plus performants au monde.

Article issu de notre numéro 56 « Géo-ingénierie, c'est parti ? », en kiosque et sur notre boutique.


L’application, conçue par l’entreprise californienne Open AI, a été ouverte au public à l’automne 2022, et a fasciné le monde entier. En entrant dans la base de données l’essentiel de ses conversations Messenger avec Jessica, Joshua se trouve à discuter avec… une simulation de sa petite amie. Il a livré des extraits du dialogue au journaliste Jason Fagone : les échanges sont,...

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article est réservé aux abonnés.

Débloquez l'accès en vous inscrivant sur notre site :
* Accès aux articles abonnés pendant 7 jours
* Le numéro pdf "À quoi devons-nous renoncer ?" en cadeau

S'inscrire

S'identifier

Soutenez Socialter

Socialter est un média indépendant et engagé qui dépend de ses lecteurs pour continuer à informer, analyser, interroger et à se pencher sur les idées nouvelles qui peinent à émerger dans le débat public. Pour nous soutenir et découvrir nos prochaines publications, n'hésitez pas à vous abonner !

S'abonnerFaire un don

Abonnez-vous à partir de 6€/mois

S'abonner
NUMÉRO 62 : FÉVRIER -MARS 2024:
L'écologie, un truc de bourgeois ?
Lire le sommaire

Les derniers articles