A compléter

Imprimer 3D avec du maïs, c'est possible

Chaque semaine, nous sélectionnons une initiative multimédia qui change le monde. Aujourd'hui, découvrez l'impression 3D agrosourcée.

Réaliser des impressions 3D en utilisant le maïs, le blé ou la patate douce comme matières premières ? C’est désormais possible grâce à l’imprimante 3D Prusa Mendel I3 de la société e-Motion tech. Présentée au dernier salon de l’agriculture, elle permet de réaliser des objets en utilisant du bioplastique maïsicole. Véritable alternative au plastique pétrochimique, l’agroplastique est biodégradable, compostable, et utilise des ressources végétales renouvelables (maïs, patate douce, blé, canne à sucre, huile de ricin, algues brunes, etc.).
« L’idée avec le bioplastique est qu’il soit produit localement, et consommé là où nous en avons besoin », explique Guilhem Peres de l’entreprise e-Motion tech.

La France, actrice majeure du développement de cette filière agro-industrielle innovante, « est l’un des rares pays européens à être capable d’intervenir sur l’ensemble de la chaîne, précise Florence Nys de l’Association Française pour le Développement des Bio-plastiques.Elle possède la matière première agricole mais aussi les structures et le savoir-faire permettant la transformation de ces ressources en plastique agrosourcée. De plus, c’est un secteur qui crée de l’emploi car il est en pleine croissance à l’heure actuelle ».

Promise à un bel avenir, l’impression 3D n’a pas encore résolu la question de l’utilisation d’une matière vouée à disparaître dans quelques années. Le bioplastique pourrait être la réponse appropriée. L’objet du futur sera-t-il biodégradable ?



En partenariat avec 


Sparknews est une entreprise sociale qui source les projets innovants et positifs via sa plateforme vidéo, et les partage grâce à ses opérations éditoriales internationales (L’Impact Journalism Day).

(Photo © Ma GaliCC BY-NC-ND 2.0 )

Abonnez-vous à partir de 39€/an

S'abonner
Numéro 41 AOÛT SEPTEMBRE 2020:
Qu'est-ce qu'on attend pour effacer la dette ?
Lire le sommaire

Les derniers articles