Résistance par l'image

Activisme : la guerre des images est déclarée

Photo de Luis Morera sur Unsplash

Si l’image d’enregistrement a très tôt été investie par le pouvoir pour contrôler et observer les populations, de nombreux militants ou simples vidéastes amateurs ont tenté, à toutes les époques, d’en faire des outils de contestation. Dans un livre paru en mai 2023, la maîtresse de conférences en science de l’information Ulrike Lune Riboni retrace ces histoires de vidéoactivistes.

Quel lien l’image entretient-elle avec le pouvoir ?

Avant même de poser la question de l’image, qu’elle soit figée ou mobile, je pense qu’il est important de faire un détour par celle du regard, tout aussi centrale en ce qu’elle donne déjà à voir des dispositifs de contrôle et de domination. Le regard a toujours fait l’objet d’un encadrement, d’une « discipline de la vision ». C’est, par exemple, la phrase du policier qui exerce son autorité en disant « Circulez, y’a rien à voir » ; ou encore cet enfant de 14 ans, Emmett Till, qui en 1955 est torturé et assassiné aux États-Unis pour avoir regardé une femme blanche avec trop d’insistance. Ces éléments illustrent qu’il y a des pôles sociaux de regardeurs et de regardés, qui rendent déjà compte de ce qui se joue derrière les technologies visuelles et audiovisuelles.

Retrouvez tous nos exercices d'autodéfense dans notre hors-série « Manuel d'autodéfense intellectuelle », en kiosque, librairie et sur notre boutique.


L’image d’enregistrement (la...

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article est réservé aux abonnés.

Débloquez l'accès en vous inscrivant sur notre site :
* Accès aux articles abonnés pendant 7 jours
* Le numéro pdf "À quoi devons-nous renoncer ?" en cadeau

S'inscrire

S'identifier

Soutenez Socialter

Socialter est un média indépendant et engagé qui dépend de ses lecteurs pour continuer à informer, analyser, interroger et à se pencher sur les idées nouvelles qui peinent à émerger dans le débat public. Pour nous soutenir et découvrir nos prochaines publications, n'hésitez pas à vous abonner !

S'abonnerFaire un don

Abonnez-vous à partir de 6€/mois

S'abonner
NUMÉRO 62 : FÉVRIER -MARS 2024:
L'écologie, un truc de bourgeois ?
Lire le sommaire

Les derniers articles