A compléter

Futur en Seine : 5 innovations sous les projecteurs de Socialter

Comme tout l'écosystème «Tech-Start-up-innovation-impact» francilien, Socialter était à Futur en Seine, un festival international qui rassemblait mi-juin des centaines d'innovations numériques en tout genre. Dans la chaleur torride de la French Tech, nous sommes partis à la rencontre des innovations qui dessinent le monde de demain. En voici 5 (parmi les 150 présentes !) que nous avons sélectionnées dans différentes catégories.

1. A Blind Legend

Dans ce jeu vidéo d’un genre nouveau, vous incarnerez un chevalier à qui l’on a ôté la vue, prêt à tout pour délivrer sa femme, prisonnière d’un terrible méchant. Dans la pénombre, votre fille sera chargée de vous guider. Fermez donc les yeux et laissez vous entraîner dans l’aventure. Aux images se substituent pour la première fois un son binaural. Enveloppant littéralement votre crâne, il permet au joueur d’évoluer dans un environnement en trois dimensions. Pour en profiter pleinement, enfilez un bon casque audio, avancez et combattez en touchant simplement l’écran de votre smartphone. Une fois le mode «imagination» activé, l’immersion sera des plus complètes. Notre coup de cœur. A Blind Legend devrait être disponible gratuitement à la rentrée prochaine.
Plus d'infos : A Blind Legend 




2. Livin’ Art

Raconter l’histoire d’un tableau, en découvrir les multiples détails de façon ludique. C’est ce qu’offre cet outil de médiation culturelle. Prenez les Proverbes flamands de Bruegel, par exemple. Une fois scanné sur une tablette tactile, de nombreuses animations surgiront et une intrigue devra être résolue, pour le plus grand plaisir des petits qui découvriront ainsi la magie de l’art.
Plus d'infos : Livin' Art 




3. Avitron V2.0

Médaillé d’or du Concours Lépine 2012, cet engin est un véritable petit oiseau bionique, capable de frétiller, planer et virevolter dans tous les sens, allant jusqu’à tromper ses (quasi) semblables. Facile à prendre en main, ce petit amas de technologies miniaturisées est également très résistant, fonctionnant aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.  
Plus d'infos : Avitron V2.0




4. Fairphone 2

Un smartphone de qualité tout en étant socialement et écologiquement responsable. C’est ce que propose une jeune coopérative hollandaise qui vient de dévoiler la deuxième version d’un modèle très séduisant. Il faut dire qu’il sort un peu du lot : d’une part, Fairphone souhaite contrôler au maximum la chaîne de production, de l’extraction des matériaux à la vente, en passant par l’assemblage. D’autre part, le nouveau smartphone se présente comme un véritable puzzle puisque les pièces défectueuses peuvent être changées facilement par son propriétaire. Une écoconception vertueuse entraînant un prix en conséquence pour l’instant : 525 euros en précommande.
Plus d'infos : Fairphone 2




5. Ellis Car

Le Big Data est partout, pour le pire et le meilleur. Ainsi, il est désormais possible de collecter les données de l’automobile et son environnement. L’objectif principal : analyser le comportement du conducteur pour prévenir les accidents, réduire la consommation ainsi que le coût de maintenance. En adaptant sa conduite en conséquence, il serait ainsi possible de réduire sa consommation de carburant et les coûts de maintenance de 10%, et ceux des accidents associés jusqu’à 70%. La belle affaire.
Plus d'infos : Ellis Car 



Abonnez-vous à partir de 39€/an

S'abonner
Numéro 41 AOÛT SEPTEMBRE 2020:
Qu'est-ce qu'on attend pour effacer la dette ?
Lire le sommaire

Les derniers articles