Réseau Kochtopus

Quand le pétrole finance la bataille des idées (de droite radicale)

Illustration : Vincent Bergier

C’est l’une des entreprises les plus puissantes des États-Unis, mais elle est pratiquement inconnue en France : Koch Industries a fait la fortune de ses deux dirigeants, les frères Charles et David Koch (décédé en 2019). Une fortune qu’ils ont largement consacrée, depuis des décennies, à influencer en profondeur la politique aux États-Unis. On retrouve aujourd'hui Kosh Industries derrière le Project 2025, une feuille de route ultra-conservatrice pensée pour orienter le président Trump, une fois réélu.

En 1927, Fred Koch, ingénieur originaire du Texas, invente un procédé innovant de raffinage du pétrole qui le rendra millionnaire. Il exporte sa technologie de l’Union soviétique de Staline à l’Allemagne nazie d’Hitler. Mais il a plus d’animosité pour la première que la seconde : en 1958, il est l’un des membres fondateurs de la John Birch Society, une organisation de droite radicale viscéralement anticommuniste. À sa mort en 1967, ses fils Charles et David prennent le contrôle de l’entreprise familiale, basée à Wichita, Kansas, qu’ils rebaptisent « Koch Industries ».

Article issu de notre numéro 65 « Fric fossile ». En kiosque, en librairie et sur notre boutique.

En quelques années, les deux frères la transforment en un immense conglomérat, développant leurs activités dans les secteurs du pétrole, de la pétrochimie, mais aussi du textile, des engrais ou des composants électroniques. En 2023, Koch Industries est un géant : deuxième société non cotée des États-Unis, un chiffre d’affaires estimé à 125 milliards de dollars et 120 000 employés...

Débloquez cet article gratuitement !

Débloquez cet article gratuitement !

Accédez à cet article en vous inscrivant sur notre site :
* Accès aux articles abonnés pendant 7 jours
* Notre numéro "À quoi devons-nous renoncer ?" offert en pdf

S'inscrire

S'identifier

Soutenez Socialter

Socialter est un média indépendant et engagé qui dépend de ses lecteurs pour continuer à informer, analyser, interroger et à se pencher sur les idées nouvelles qui peinent à émerger dans le débat public. Pour nous soutenir et découvrir nos prochaines publications, n'hésitez pas à vous abonner !

S'abonnerFaire un don

Abonnez-vous à partir de 3€/mois

S'abonner
NUMÉRO 66 : OCTOBRE-NOVEMBRE 2024:
La crise écologique, un héritage colonial ?
Lire le sommaire

Les derniers articles