A compléter

Fréquence porte-bonheur

Chaque semaine, la rédaction web de Socialter met à l'honneur un projet innovant « financé par la foule ». Aujourd'hui, découvrez Radio Passagers, la première radio au service des migrants, réfugiés et demandeurs d'asile.

« C'est une radio libre d'un nouveau genre, associative et joyeuse, pour tenir compagnie, informer, rassurer et fédérer "ceux qui passent", en Afrique, en Europe et ailleurs, grâce à un outil universel : le téléphone portable. » Ces mots empreints d’enthousiasme pourraient être le jingle de ce projet radiophonique inédit. Baptisé Radio Passagers, il est né de la sensibilité d’un homme, Léonard Vincent, écrivain et journaliste pour RFI et Radio France au Maroc. Après avoir réalisé de nombreux reportages et documentaires sur la réalité des migrants, il constate que la précarité matérielle n’est pas le seul élément de détresse de ces exilés : « Ils s'ennuient, sont laissés seuls, à l'écart des sociétés qu'ils traversent ou dans lesquelles ils patientent. Ils vivent souvent dans un état de détresse et de vide psychique. Seule la compagnie de quelques “frères” et “sœurs”, et parfois un livre, la radio, ou la télévision, leur permet d'accéder à un peu d'ailleurs, d'imagination et de lumière. »

 Radio engagée

Après quelques mois de réflexion, l’idée de créer une plate-forme radiophonique gratuite et accessible se concrétise : grâce à elle, les auditeurs pourront s’évader, s’informer, et mieux comprendre le fonctionnement, la langue et la culture des pays dans lesquels ils se trouvent. Fictions radiophoniques, interviews, lectures, auto-fictions, confessions, phone-in's, chroniques, débats, cours de langues, informations professionnelles… Autant de contenus proposés par cette radio socialement engagée. Le porteur du projet espère qu’elle remplira sa mission :
« accompagner les migrants avec bienveillance et lucidité dans l'épreuve souvent douloureuse qu'ils traversent. »

Décollage prévu à rentrée

Cette radio a désormais besoin de fonds propres pour espérer décoller à la rentrée 2014 : c’est pour remplir cet objectif qu’une campagne de financement participatif a été lancée sur la plate-forme Ulule. L’argent récolté permettra de mettre en route la radio et de la faire fonctionner à plein régime pendant au moins 6 mois.
« On est ensemble ! », la devise de l’antenne, ne peut que lui porter bonheur.

Soutenir Radio Passagers sur Ulule

(Photo Une © Radio Passagers)
(Photo Inter © European Commission DG ECHO)
 

Abonnez-vous à partir de 39€/an

S'abonner
Numéro 41 AOÛT SEPTEMBRE 2020:
Qu'est-ce qu'on attend pour effacer la dette ?
Lire le sommaire

Les derniers articles