A compléter

FingerRoad: une bague hightech au service des lecteurs malvoyants

Chaque semaine, nous sélectionnons une initiative qui change le monde. Aujourd'hui, découvrez FingerRoad, une bague intelligente qui pourrait faciliter la vie de millions de lecteurs malvoyants.

Trouver des livres écrits en braille est loin d’être évident pour les 39 millions d’aveugles dans le monde (1). Pour faire face à cette difficulté, des chercheurs du Massachusets Institute of Technology (MIT) ont mis au point FingerReader, une bague qui permet aux malvoyants de lire des livres au format papier ou électronique. Grâce à une caméra intégrée à la bague, le texte est scanné puis lu à voix haute par l’appareil. Muni de cette bague, l’utilisateur n’a plus qu’à parcourir du doigt les lignes du livre pour découvrir le texte. Intelligent, le système émet une petite vibration lorsque le doigt dévie ou arrive au bout de la ligne.

Si FingerReader est encore à l’état de prototype, ses concepteurs espèrent mettre cet appareil sur le marché prochainement. Une belle innovation technologique au service du handicap.

(1) Statistique OMS (Organisation Mondiale de la Santé).

En partenariat avec



Sparknews est une entreprise sociale qui source les projets innovants et positifs via sa plateforme vidéo, et les partage grâce à ses opérations éditoriales internationales (L’Impact Journalism Day).

(Photo © IBN Live) 

Abonnez-vous à partir de 39€/an

S'abonner
Numéro 41 AOÛT SEPTEMBRE 2020:
Qu'est-ce qu'on attend pour effacer la dette ?
Lire le sommaire

Les derniers articles