A compléter

Festival Zero Waste : pour mettre ses mauvaises habitudes à la poubelle

Zero Waste France organise à Paris, à la fin du mois, le premier festival "zéro déchet". En perspective : des conférences inspirantes pour mieux comprendre l'intérêt de moins gâcher, des débats et des ateliers pour s'initier au mode de vie anti-gaspi !

Du 30 juin au 2 juillet, le Cabaret Sauvage accueillera la première édition du Festival Zero Waste. Situé au cœur du parc de la Villette à Paris, cet événement inédit rassemblera près de 5000 participants, citoyens, collectivités, entrepreneurs ou associations, autour de la thématique “zéro déchet”.

Ce sera trois jours de conférences et de sessions de réflexion avec les acteurs historiques du mouvement : la pionnière Béa Johnson, mais aussi Philippe Bihouix, l’auteur de L’âge des low techs, ou encore Cyril Dion, le réalisateur du film Demain. Figure de l’entrepreneur “zéro déchet”, on y trouvera aussi Gérard Bellet, fondateur de Jean Bouteille, qui a popularisé la vente de liquide “en vrac” avec son principe de bouteille consignée.




Comment articuler les politiques énergie-climat et celles de la gestion des
déchets ? Doit-on mettre en place une tarification incitative pour encourager les bons gestes ? Les politiques “zéro déchet” sont-elles à la portée de toutes les collectivités ? La question sera débattue aussi bien sous l’angle social qu’environnemental et économique. Parce que le “zéro déchet” est plus qu’une pratique : c’est un mode de vie et une vision entière de la société à repenser. 

Une cinquantaine d’ateliers permettront aux participants de s’initier à tous les aspects de la vie quotidienne sans déchet : on y apprendra comment construire un lombricomposteur, réparer son téléphone portable ou fabriquer ses produits d’entretien. Plus facile qu’on ne le croit !


Pour s’inscrire :
festival.zerowastefrance.org

Soutenez Socialter

Socialter est un média indépendant et engagé qui dépend de ses lecteurs pour continuer à informer, analyser, interroger et à se pencher sur les idées nouvelles qui peinent à émerger dans le débat public. Pour nous soutenir et découvrir nos prochaines publications, n'hésitez pas à vous abonner !

S'abonnerFaire un don

Abonnez-vous à partir de 3€/mois

S'abonner
NUMÉRO 65 : AOÛT-SEPTEMBRE 2024:
Fric fossile : Qui finance la fin du monde ?
Lire le sommaire

Les derniers articles