Autonomie alimentaire

Fermes municipales : l'autonomie à quel prix ?

Régie agricole de Mouans-Sartoux ©Maison d’éducation à l’alimentation durable

En France, de plus en plus de municipalités installent des maraîchers afin d’alimenter en légumes bio et locaux leurs écoles, leurs Ehpad ou leur propre restauration collective. Un modèle attrayant par ses aspects écologique et social, mais qui comporte néanmoins certaines limites.

En ce début d’année 2023, la ferme biologique de Varennes-sur-Seine, en Seine-et-Marne, n’a pas fière allure. Le long du chemin d’accès boueux, la plupart des légumes ont déserté les champs ; les haies bocagères ont été coupées. Seules deux grandes serres renferment encore quelques cultures, qui arriveront à maturité au printemps. Au centre du terrain de cinq hectares, un hangar de stockage est bardé d’échafaudages. Rien de bien exceptionnel pour une exploitation agricole au beau milieu de l’hiver.

Article à retrouver dans notre numéro 56 « Géo-ingénierie, c'est parti ? » en kiosque jusqu'au 10 avril et sur notre boutique.


Sauf que cette ferme a une particularité : elle n’est pas la propriété d’un maraîcher, mais de la petite commune seine-et-marnaise. L’un de ses premiers objectifs est d’alimenter en légumes bio et de saison les deux écoles communales de Varennes-sur-Seine, soit 300 couverts. L’équipe municipale de ce village de 3 000 habitants a décidé de mixer deux modèles : d’une part, la ferme municipale, où la mairie loue une partie de son foncier à un agriculteur ;...

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article est réservé aux abonnés.

Débloquez l'accès en vous inscrivant sur notre site :
* Accès aux articles abonnés pendant 7 jours
* Le numéro pdf "À quoi devons-nous renoncer ?" en cadeau

S'inscrire

S'identifier

Soutenez Socialter

Socialter est un média indépendant et engagé qui dépend de ses lecteurs pour continuer à informer, analyser, interroger et à se pencher sur les idées nouvelles qui peinent à émerger dans le débat public. Pour nous soutenir et découvrir nos prochaines publications, n'hésitez pas à vous abonner !

S'abonnerFaire un don

Abonnez-vous à partir de 6€/mois

S'abonner
Numéro 56
NUMÉRO 56 : FÉVRIER-MARS 2023:
Géo-ingénierie, c'est parti ?
Lire le sommaire

Les derniers articles