A compléter

Et si votre téléphone portable vous rendait plus généreux ?

Partager sa dernière photo en compagnie de son chat n'est pas l'unique but des applications mobiles. Parmi l'immense offre disponible sur Google Play ou l'App Store, certaines peuvent être très utiles : ce sont les applications sociales, qui en appellent à votre générosité. Voici 5 types d'applications qui permettent de réaliser une bonne action en deux temps trois mouvements.

Construire son réseau citoyen 

Surfant sur le succès des réseaux sociaux, les applications WeeAkt et One Heart Spots misent sur l’attrait de l’interactivité pour encourager les actions positives. WeeAkt propose ainsi d’effectuer des gestes citoyens – comme refuser un sac plastique à la caisse d’un supermarché, donner des vêtements à Emmaüs ou s’investir dans une association de quartier – qui permettent d’obtenir des badges virtuels en guise de récompense. Pour inciter de nouvelles personnes à participer, un championnat est organisé entre les différentes villes, prenant en compte le nombre de badges obtenus par habitant.

L’application One Heart Spots – développée par La Chaîne du Coeur, un portail multimédia dédié à l’action solidaire –, géolocalise quant à elle les initiatives responsables : ce sont les utilisateurs qui inscrivent dans la base de données les hébergements, les points de collecte, les associations et autres points solidaires à côté de chez eux.

 

Suer au service des ONG


Financer les actions d’une organisation caritative tout en pratiquant son footing, c’est le concept de l’application américaine Charity Miles. Avant de commencer votre demi-heure de course à pied hebdomadaire, lancez l’application sur votre smartphone et indiquez l’organisation que vous souhaitez soutenir. Et c’est parti. Pour tous les 1,6 km parcourus, un sponsor partenaire reverse 25 centimes de dollars à l’association que vous avez selectionnée. Afin de confirmer le versement, un message de validation est posté sur votre mur Facebook. Sur le même modèle, l’application Cardio Info offre à l’utilisateur la possibilité de convertir des kilomètres en euros pour la Fédération Française de Cardiologie.

 

Partager ses bons plans

Toujours du côté des applications de partage, les services d’échange de bonnes adresses. Pour améliorer vos relations de voisinage, rien de mieux que d’indiquer votre restaurant préféré ou un parc public idéal pour les pique-niques en famille. Sur l’application Enquire, les requêtes des internautes de votre quartier s’affichent sous forme de questions comme « Où puis-je trouver une bonne salle de concert près de chez moi ? » Lancée par deux Français, cette application commence à trouver sa communauté à New York et à Paris.

 

Donner, c’est pas compliqué

Vous est-il déjà arrivé de vouloir faire un don à une association mais d’être découragé par la démarche ? Rassurez-vous : le paiement mobile via Mobile for Good est une solution sans prise de tête. Cette application géolocalise les associations et présente en quelques lignes les causes qu’elles défendent. Vous pouvez y effectuer un don facilement – à partir d’un euro.

Pour les organisations caritatives, c’est une nouvelle manière d’établir un contact direct avec les citoyens engagés. Par ailleurs, l’application Don du Sang répertorie les dates et les lieux de collecte, afin d’encourager les internautes à donner leur sang. Il existe également des entreprises faisant le pari du crowdfunding, mais sur votre navigateur Internet à l’image de l’entreprise HelloAsso - une plateforme de financement participatif qui collecte de l’argent pour des associations diverses et variées. Celle-ci ne se rémunère pas en prélevant une transaction sur les dons mais perçoit des pourboires dont le montant varie selon la générosité de l’utilisateur.

 

Sauver des vies

Avec son téléphone portable, on peut passer des coups de fil, partager des photos, consulter la météo et… sauver des vies. Pour cela, inscrivez-vous sur mySOS et préciser vos compétences. Cette application permet en effet aux personnes en détresse (malaise cardiaque, agression, incendie, problème de santé) de lancer une alerte sur leur mobile : celle-ci est alors directement envoyée aux personnes inscrites sur ce réseau social afin qu’elles leur viennent en aide le plus rapidement possible. Une application vitale.

Crédits photo : thinng.com/ Charity Miles/ flckr by Drew_dslr/ flickr by Carlos Rosas

Soutenez Socialter

Socialter est un média indépendant et engagé qui dépend de ses lecteurs pour continuer à informer, analyser, interroger et à se pencher sur les idées nouvelles qui peinent à émerger dans le débat public. Pour nous soutenir et découvrir nos prochaines publications, n'hésitez pas à vous abonner !

S'abonnerFaire un don

Abonnez-vous à partir de 3€/mois

S'abonner
NUMÉRO 65 : AOÛT-SEPTEMBRE 2024:
Fric fossile : Qui finance la fin du monde ?
Lire le sommaire

Les derniers articles