A compléter

Éolienne sous licence libre

Chaque semaine, la rédaction web de Socialter met à l'honneur un projet innovant « financé par la foule ». Aujourd'hui, découvrez la première éolienne urbaine capable de s'adapter aux aléas du vent.

« Une éolienne capable de générer de l’énergie à partir du vent sur les sites où il est irrégulier et change souvent de direction. » Telle est l’invention inédite développée par AeroSeeD, un bureau d’étude industriel metzois. Adaptée aux environnements urbains tels que les quartiers résidentiels ou les zones industrielles et commerciales, cette éolienne d’un nouveau genre est capable d’orienter automatiquement ses pâles en fonction de la direction du vent.
« Son rendement est aussi bon que celui d'une éolienne classique fonctionnant avec un vent régulier dans un espace dégagé », précisent ses concepteurs.

Après quatre années de recherche et développement pour la concevoir, l’entreprise AeroSeed a finalement décidé de ne pas breveter l’invention, mais de la rendre accessible au plus grand nombre grâce au système de licence libre.
« Tout le monde aura le droit de fabriquer l’éolienne, de la vendre, de l’installer, de l’intégrer à d'autres systèmes, expliquent les concepteurs. Nous ne voulons pas qu'il y ait un monopole sur cette technologie ni des brevets qui empêchent sa diffusion. Au contraire, nous voulons créer une communauté internationale de contributeurs autour de ce projet, permettant ainsi à notre éolienne de "voler de ses propres ailes". »

Avant « l’envol », reste encore de nombreuses étapes à franchir. Notamment une phase de test avec un prototype grandeur nature : c’est pour cela que l’équipe du projet a lancé une campagne de financement participatif sur la plate-forme Ulule. Espérant susciter l’engouement du public, les concepteurs ont « à cœur d'industrialiser cette éolienne qui pourrait bien changer notre rapport à l'énergie ». Un nouveau souffle sur le secteur des énergies renouvelables ?


Eolienne urbaine - Urbolienne - AeroSeeDpar aeroseed-sas

Abonnez-vous à partir de 39€/an

S'abonner
Numéro 41 AOÛT SEPTEMBRE 2020:
Qu'est-ce qu'on attend pour effacer la dette ?
Lire le sommaire

Les derniers articles