A compléter

Énergies créatives

Un artiste au service des sans-abri, des routes qui produisent de l'électricité, une semelle qui recharge les smartphones... Découvrez notre revue du web hebdomadaire.

Recycler pour loger

Interpellé par le cas des sans-abri, Gregory Kloehn, un artiste californien originaire d’Oakland, décide d’utiliser son savoir-faire pour leur venir en aide : il fabrique de petites maisons mobiles à partir de matériaux récupérés dans la rue et recyclés. Le but étant d’offrir un toit à tous les sans domicile fixe de sa ville. L’initiative « Homeless homes project » bénéficie du soutien moral et financier de centaines de donateurs dans le monde, et plusieurs dizaines de sans-abri ont déjà pu profiter de ces maisons à l’esthétique créative. Une démarche exemplaire, qui unit art et action sociale.

À lire sur Demotivateur

Le site officiel du projet
(Photo © Homeless Homes project)

Chemins d’avenir

Scott et Julie Brusaw, un couple d’ingénieurs américains, viennent de mettre au point un ingénieux procédé. Leur invention, baptisée Solar Roadways, pourrait transformer nos routes en véritables centrales électriques.
Ces routes « intelligentes », constituées de panneaux solaires en verre ultra-résistants, pourraient ainsi produire de l'électricité pour toute une ville. Elles permettraient également de recharger les véhicules électriques et de transmettre des informations aux usagers grâce à leurs diodes électroluminescentes. Autre caractéristique essentielle : ces routes pourraient quasiment s'autofinancer grâce à la vente du surplus d’électricité produite – une économie de taille pour les municipalités. La commercialisation de cette invention n’est plus qu’une question de mois. L’énergie du futur est à nos pieds !

À lire sur Futura-Science

(Photo © Solar Roadways)


Torture incessante

L’ONG Amnesty International vient de publier un rapport intitulé « La torture en 2014 : trente ans d'engagements non tenus ». En effet, trois décennies après l’adoption par les Nations Unies de la Convention contre la torture, Amnesty constate qu’au moins 79 des 155 signataires ont trahi leur engagement.
« Normalisés » par la guerre contre le terrorisme, ces sévices inquiètent les citoyens de nombreux pays : sur 21 000 personnes interrogées, 44 % « assurent qu'elles ne se sentiraient pas à l'abri de la torture en cas d'arrestation dans leur pays ». L’ONG pointe également la « schizophrénie » de certains États, qui tout en bannissant la torture sur le plan législatif, la facilitent en pratique. Plus de détails dans le rapport.

À lire sur Le Monde.fr

Lire le rapport complet

(Photo © Dennis Jarvis - CC BY-SA 2.0)


Marche, et ça recharge !

Aussi performants soient-ils, nos smartphones manquent souvent d’autonomie d’énergie. Pour y remédier, la start-up SolePower a élaboré un dispositif ingénieux qui permet de recharger son téléphone tout en marchant : trois kilomètres à pied suffisent pour recharger la batterie de votre iPhone. Le principe ? Une semelle de chaussure qui créé de l’électricité à partir des pressions du pied. L’énergie est ensuite stockée dans une batterie à lithium, et redistribuée vers le téléphone à l’aide d’un simple câble USB. Commercialisation attendue en juin 2014.

À lire sur Paperblog

(Photo © SolePower)


Big data on stage

Le Big data et ses multiples applications serait-elle LA révolution numérique du XXIe siècle ? Bon nombre de spécialistes s’accordent pour dire que oui. Voici une belle illustration de l’impact que cette technologie pourrait avoir sur nos vies quotidiennes. Une mise en scène artistique et créative signée Microsoft.

Microsoft / Infinity Room from Freefarm - Sound Design & Music on Vimeo.