A compléter

Émotions partagées

Trouver le triple 7 grâce aux satellites, un réseau social du feeling, du vin fait maison, un tiers-lieu spécial RSE : autant d'initiatives à découvrir dans votre revue du web socialterrienne hebdomadaire.

Participer à la recherche

Près d’une semaine après la disparition des écrans radars du Boeing 777 de la compagnie Malaysia Airlines, le mystère reste entier. Malgré le concours des autorités malaisiennes et de plus de 10 pays, on ne trouve aucune trace de l’appareil. Partant de ce constat, Digital Globe, une société américaine spécialisée dans l’imagerie satellite, a lancé une plate-forme participative où les internautes peuvent chercher eux-mêmes le Boeing. Baptisé Tomnod, ce site fournit des images satellites de la zone de recherche. Les internautes peuvent les explorer scrupuleusement et « taguer » les aires où ils estiment avoir observé des traces de l’avion disparu.

La plate-forme participative Tomnod

(Photo © NASA)

 



Feeling connection

Partager, géolocaliser et mesurer ses émotions. C’est ce que propose Wifeel, premier réseau social dédié à la captation et la restitution des émotions. Inventé par Xavier Fouchécour, dirigeant d’une agence de communication parisienne, elle est le fruit de ce constat : 9 personnes sur 10 ressentent le besoin de partager la cause de leurs émotions. Cette nouvelle application sociale est désormais disponible sur iOS et Android. L’occasion pour les utilisateurs de tester cette innovation déjà plébiscitée par des milliers d’adeptes. How do you feel ?

Le site officiel de Wifeel
(Photo © Wifeel)




Faire du vin avec de l'eau

Une machine de la taille d’une cafetière qui permet de fabriquer son propre vin en quelques jours : voici l’idée farfelue qui vient de devenir réalité. À l’origine de sa conception, deux experts viticoles de la vallée de Napa, en Californie. Doté d’une technologie permettant d’accélérer la fermentation du liquide, cet appareil est extrêmement simple d’utilisation. Pour fabriquer le breuvage, il suffit de mélanger de l’eau et un sachet contenant du concentré de raisin et de levure. Après introduction des ingrédients, l’utilisateur n’a plus qu’à appuyer sur le bouton start. Les inventeurs assurent que leur machine permettrait d’obtenir un vin d’une qualité équivalente à un Chardonnay, un Sauvignon blanc ou un cru de Bourgogne. Vous allez sûrement devoir mettre beaucoup d'eau dans votre vin.

À lire sur Maddyness
(Photo © The Miracle Machine)

 



Tiptop working

Beeotop, c’est le nom chantant de ce nouvel espace de coworking parisien dédié aux associations et aux entreprises françaises engagées dans la RSE. Initié par l’association du Moncey et l’assureur Generali, ce projet a abouti à la création d’un espace mesurant 6 500 m2. Le tout à deux pas de la Porte de Clichy, à Paris. Premier espace de travail collaboratif institutionnel dédié à l’économie sociale et solidaire et au développement durable en France, Beeotop ambitionne de devenir un lieu incontournable de l’innovation sociale. Parmi les locataires de l’espace, on compte l’ONG Plan France, l’association Force femmes,  l'Académie Christophe Tiozzo, l'Agence du don en nature (ADN), Bill'iz et prochainement l’ONG Action contre la faim. Des acteurs faits pour s’entendre. 

Portfolio présentant la vie des nouveaux locataires de l’espace
(Photo © Social Change)

22%

En Chine, en 2012, l’énergie éolienne a dépassé de 22 % celle du nucléaire. Ce résultat est le fruit d’une loi en faveur des énergies renouvelables votée en 2005. Si l’électricité du pays est produite à 75 % par les centrales à charbon, ce chiffre révèle un certain effort pour impulser une véritable transition énergétique dans le pays. Une action indispensable au regard des pics de pollution records qui affectent les habitants des mégalopoles chinoises. Affaire à suivre…

À lire sur Zegreenweb 

Abonnez-vous à partir de 39€/an

S'abonner
Numéro 41 AOÛT SEPTEMBRE 2020:
Qu'est-ce qu'on attend pour effacer la dette ?
Lire le sommaire

Les derniers articles