Il est commun d’entendre, notamment sur les plateaux télévisuels d’analyse de football, des lancements du type : « Et maintenant, l’analyse stratégie et tactique de notre éditorialiste. » Systématiquement, l’éditorialiste en question ne sait malheureusement pas de quoi il parle et mélange stratégie et tactique, plombant un peu plus le lexique du sport de mots vides de sens. On remerciera aussi le monde entrepreneurial qui a largement contribué à galvauder ces deux termes. La définition la plus simple me vient de mon coach de handball à l’université en Staps, Christophe Esparre : « La stratégie, c’est ce dont on décide avant le match. La tactique, c’est ce que JE décide pendant le match. » Ce grand coquin nous signifiait ainsi qu’on avait un semblant de parole à l’entraînement. Par contre, une fois lancés dans un match où tout va très vite et le temps manque, il n’y avait plus qu’un capitaine sur le pont : le coach.
Article issu de notre hors-série « Manuel d'autodéfense intellectuelle » avec François Bégaudeau, en kiosque, librairie et sur notre boutique.
Revenons à nos précisions lexicales et faisons à présent le point sur le terme « objectif ». L’objectif est le but à atteindre : gagner un match, éviter la relégation, apprendre une nouvelle compétence. Pour servir l’objectif, il faut élaborer une stratégie. Elle est longue à concrétiser, complexe et multifactorielle. Une fois...