Bataille des idées

Réussir son émission de débat : les astuces du coach

Les personnalités de gauche invitées dans des émissions de débat le savent : chaque passage est une bataille. Et comme toute bataille, il faut savoir la préparer stratégiquement et tactiquement. Rapide passage en revue des techniques qui peuvent aider nos camarades à se tirer des mauvaises passes.

Il est commun d’entendre, notamment sur les plateaux télévisuels d’analyse de football, des lancements du type : « Et maintenant, l’analyse stratégie et tactique de notre éditorialiste. » Systématiquement, l’éditorialiste en question ne sait malheureusement pas de quoi il parle et mélange stratégie et tactique, plombant un peu plus le lexique du sport de mots vides de sens. On remerciera aussi le monde entrepreneurial qui a largement contribué à galvauder ces deux termes. La définition la plus simple me vient de mon coach de handball à l’université en Staps, Christophe Esparre : « La stratégie, c’est ce dont on décide avant le match. La tactique, c’est ce que JE décide pendant le match. » Ce grand coquin nous signifiait ainsi qu’on avait un semblant de parole à l’entraînement. Par contre, une fois lancés dans un match où tout va très vite et le temps manque, il n’y avait plus qu’un capitaine sur le pont : le coach.

Article issu de notre hors-série « Manuel d'autodéfense intellectuelle » avec François Bégaudeau, en kiosque, librairie et sur notre boutique.

Débloquez cet article gratuitement !

Débloquez cet article gratuitement !

Accédez à cet article vous inscrivant sur notre site :
* Accès aux articles abonnés pendant 7 jours
* Notre numéro "À quoi devons-nous renoncer ?" offert en pdf

S'inscrire

S'identifier

Soutenez Socialter

Socialter est un média indépendant et engagé qui dépend de ses lecteurs pour continuer à informer, analyser, interroger et à se pencher sur les idées nouvelles qui peinent à émerger dans le débat public. Pour nous soutenir et découvrir nos prochaines publications, n'hésitez pas à vous abonner !

S'abonnerFaire un don

Abonnez-vous à partir de 3€/mois

S'abonner
NUMÉRO 64 : JUIN-JUILLET 2024:
Peut-on échapper à l'emprise numérique ?
Lire le sommaire

Les derniers articles