Anxiété écologique et action politique

Éco-anxiété : de l'angoisse à la colère

Illustration : Vinnie Neuberg

Les émotions suscitées par la catastrophe écologique en cours ne condamnent pas nécessairement à l’impuissance et la déréliction. L’engagement politique peut alors se révéler d’un précieux secours pour détourner l’indignation individuelle en rage collective et faire de nos affects une force destituante.

« Ne soyez plus éco-anxieux, soyez éco-furieux ! » Fustigeant une construction médiatique psycho­logisante et dépolitisante « caractéristique du discours néolibéral », le philosophe et économiste Frédéric Lordon n’a pas mâché ses mots sur l’éco-anxiété lors d’une conférence donnée en juin dernier à Lausanne. 

Article issu de notre numéro « Êtes-vous éco-anxieux ? », disponible en kiosque en octobre-novembre, en librairies et sur notre boutique.


Ce point de vocabulaire est dans l’air du temps. Dans les discours médiatiques, la panoplie des « éco-émotions » s’est récemment étoffée d’un versant colérique suppo­sément plus mobilisateur. Une idée étayée par certaines études en psychologie, l’une d’elles affirmant d’ailleurs que « l’expérience de l’éco-colère indique une meilleure santé mentale et un engagement plus fort dans l’activisme pro-climat ». Et de fait, on retrouve aujourd’hui cette colère brandie par certains collectifs écologistes,...

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article est réservé aux abonnés.

Débloquez l'accès en vous inscrivant sur notre site :
* Accès aux articles abonnés pendant 7 jours
* Le numéro pdf "À quoi devons-nous renoncer ?" en cadeau

S'inscrire

S'identifier

Soutenez Socialter

Socialter est un média indépendant et engagé qui dépend de ses lecteurs pour continuer à informer, analyser, interroger et à se pencher sur les idées nouvelles qui peinent à émerger dans le débat public. Pour nous soutenir et découvrir nos prochaines publications, n'hésitez pas à vous abonner !

S'abonnerFaire un don

Abonnez-vous à partir de 3€/mois

S'abonner
NUMÉRO 63 : AVRIL -MAI 2024:
+4°, ça va chauffer !
Lire le sommaire

Les derniers articles