A compléter

Doxa éclairée

Comme chaque semaine, la rédaction web de Socialter met à l'honneur un projet innovant « financé par la foule ». Aujourd'hui, découvrez Doxa, une webchronique mensuelle qui démocratise les sciences humaines.

« Rendre accessible la pensée véritablement critique chez les jeunes et les néophytes en sciences humaines », telle est l’ambition de Dany Caligula, étudiant en philosophie, et d’Ovis Oslo, écrivain. Pour cela, ils ont créé une chaîne de contenus vidéos à podcaster baptisée Doxa – « opinion », en grec ancien. Chaque mois, de courtes vidéos (entre 10 et 15 minutes) abordent un thème de société (religion, sexualité, théorie du genre, médias, etc.) et l’éclairent grâce aux concepts de la philosophie occidentale. Le tout avec pédagogie et humour. L’idée étant d’« aider les gens à s’émanciper des idées reçues, et à se construire une réflexion personnelle libre et une culture solide ». Les deux créateurs de la chaîne espèrent ainsi « faciliter l'émergence d'une tolérance profonde et donc apaiser le climat actuel, parfois morose, et souvent emporté. »

Plus d’un an après son lancement, Doxa a passé la barre des 34 000 abonnés sur sa chaîne Youtube. Un chiffre encourageant pour les auteurs de ces vidéos réalisées avec des moyens réduits. Pour assurer la pérennité de leur concept, ils ont décidé de le mettre sur Tipee, une plate-forme de financement participatif spécialisée dans le soutien financier de projets sur la durée. Grâce à cela, ils ont pu acheter du matériel et ainsi améliorer les conditions de réalisation des contenus. Ils ont également pu rester indépendants financièrement et respecter l’exigence qu’ils se sont fixée : « toujours fournir un contenu de qualité, gratuit et accessible à tous. »




La présentation du projet sur Tipeee

La chaîne Youtube de Doxa

(Photo © Doxa )

Abonnez-vous à partir de 39€/an

S'abonner
Numéro 41 AOÛT SEPTEMBRE 2020:
Qu'est-ce qu'on attend pour effacer la dette ?
Lire le sommaire

Les derniers articles