A compléter

Des courts-métrages pour changer la ville

Socialter est partenaire de MegaCities-ShortDocs, un festival de courts-métrages documentaires qui explorent les défis des grandes villes actuelles.

Pour la deuxième année consécutive, l’ONG MegaCities ShortDocs fait son cinéma. Elle organise un festival de courts métrages documentaires dont le but est de montrer les défis auxquels font face les mégapoles, et surtout les initiatives citoyennes qui tentent de répondre à un problème: de l’insertion de jeunes Mexicains en situation de pauvreté grâce au street-art au développement des services de covoiturage aux Philippines, les sujets y sont extrêmement variés. Les cinéastes en herbe doivent se montrer extrêmement concis, puisque le documentaire doit durer moins de quatre minutes. Les courts-métrages pré-sélectionnés sont visibles en ligne et les meilleurs seront diffusés lors du festival, notamment à Paris le 13 octobre. L’objectif est “d’inspirer de nouvelles solutions concrètes et utiles auprès des institutions et des personnes en charge des décisions”.

Des présélections ont eu lieu jusqu’en juillet. MegaCities invite maintenant les citoyens à participer à la sélection : vous pouvez voter jusqu’au 15 septembre pour votre documentaire favori directement sur la page Youtube de l’organisation.

En parallèle, un jury sélectionnera également les meilleurs films. Les quinze shortdocs (ou seize, si le choix du public n’est pas dans la sélection du jury) seront diffusés lors du festival qui se déroulera en trois lieux : à New York le 21 septembre, à Tokyo le 29 septembre, et à Paris au Forum des Images le 13 octobre. Un événement sera également organisé dans chaque “megacity”. En plus des nominés, des shortdocs locaux seront diffusés lors de chaque soirée.

Parmi les quinze projets sélectionnés, deux finalistes par grande région (Amérique, Asie du sud-est et reste du monde) seront sélectionnés et invités au festival à Paris, Tokyo ou New-York : un finaliste “reportage” et un finaliste “documentaire”.

Quatre prix seront remis : “documentaire” (qui présente une problématique), “reportage” (qui présente une solution existante pour remédier à un problème), “étudiant” et “choix du public”.

Cette année, onze villes sont représentées : Le Caire, Delhi, Manille, Mexico, Moscou, New-York, Paris, Sao Paulo, Seoul, Shanghai, Tokyo.

Vous pouvez gagner des places pour assister au festival à Paris en écrivant à redaction@socialter.fr, en précisant vos noms et contacts

Pour voter : https://www.youtube.com/c/MegaCitiesShortDocs

Abonnez-vous à partir de 39€/an

S'abonner
Numéro 41 AOÛT SEPTEMBRE 2020:
Qu'est-ce qu'on attend pour effacer la dette ?
Lire le sommaire

Les derniers articles