A compléter

De la bouillie salvatrice

Chaque semaine, nous sélectionnons une initiative qui change le monde. Aujourd'hui, découvrez Nutri Zaza, une entreprise sociale innovante qui lutte efficacement contre le malnutrition infantile à Madagascar.

À Madagascar, 49 % des enfants en bas âge souffrent de malnutrition chronique. C’est pour enrayer ce fléau que le Gret, une ONG française basée sur l’île Rouge, lance en 2002 le programme Nutrimad et créé un complément alimentaire spécialement dédié aux enfants de 6 à 24 mois, « Koba Aina » : il s’agit d’une bouillie à base de farine de riz, de soja et d’arachide, très riche en minéraux et vitamines.

L’ONG distribue Koba Aina grâce à un petit réseau de restaurants associatifs pour bébés. Ce réseau, baptisé « Hotelin-jazakely », a permis à de nombreuses familles de mieux nourrir leurs enfants mais aussi de bénéficier de conseils nutritionnels : entre 2002 et 2012, 15 millions de repas ont été distribués. Fort de ce succès l’ONG crée en 2013 une entreprise sociale, Nutri Zaza. Chaque ration de Koba Aina est désormais vendue aux familles pour 5 centimes d’euros. Les recettes récoltées permettent à la structure d’embaucher 80 femmes issues des quartiers défavorisés de plusieurs grandes villes de l’île : elles peuvent s’occuper de la cuisine, du service ou encore de la livraison à domicile du Koba Aina. Elles ont également la possibilité d’animer les séances de sensibilisation nutritionnelle. En un an, Nutri Zaza a déjà permis de sauver 36 000 enfants de la malnutrition. L’objectif étant de faire passer ce chiffre à 193 000 enfants d’ici 2016.



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