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Coupures: en arriver là

Découvrez notre recension de la pièce de théâtre « Coupures », au Théâtre de l'Oeuvre.

D’un côté, le profil irréprochable de Frédéric, jeune maire écolo d’un village, agriculteur intègre, engagé, dont les rêves épousent les fantasmes de nombre de citoyens aujourd’hui. De l’autre, sa décision prise sans réelle consultation de ses administrés de déployer une série d’antennes-relais dernière génération sur le territoire de la commune. Comment en est-il arrivé là ? Tout le dispositif de la pièce est tourné vers la résolution de cette interrogation initiale. Et pourtant, très vite, on comprend que la question est bien plus comment en est-on arrivés là. Comment un maire peut se retrouver à ce point isolé, acculé par la préfecture, trahi par ses conseillers municipaux, abandonné par la puissance publique, prédaté par les investisseurs, poussé à la corruption ou au scandale sans espoir qu’aucun des deux ne change quoi que ce soit à la décision finale ?

C’est tout un pan du voile qui est levé sur l’exercice du mandat de maire en ruralité et ailleurs, démuni face aux assauts épuisants d’un jargon technocratique visant à épuiser les êtres et l’inanité d’enquêtes publiques qui n’en ont que le nom. Pendant ce temps, la campagne croule sous la paupérisation, la modernisation moche et les premiers effets du changement climatique. Avec cette monographie poignante servie par une mise en scène sobre mais résolument comique, Paul-Eloi Forget et Samuel Valensi, les deux auteurs, cherchent un remède au « tous pourris » qui ne soit pas celui de la banale reconduction de la démocratie représentative. À défaut d’en trouver un dans cette pièce, du moins rendent-ils hommage à l’intelligence du public de la meilleure des manières : en la faisant croître.

Coupuresécriture et mise en scène par  Paul-Eloi Forget et Samuel Valensi, Théâtre de l’Œuvre, Paris 9e,  du 8 janvier au 30 avril 2023, 1 h 30.

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NUMÉRO 66 : OCTOBRE-NOVEMBRE 2024:
La crise écologique, un héritage colonial ?
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