Actions directes

Couper le courant contre la réforme des retraites

Image de Ehmitrich sur Unsplash

Dans le cadre de la bataille contre la réforme des retraites, des opérations « Robin des bois » se sont multipliées. Récemment redécouvertes par le grand public, ces actions de rétablissement de l’électricité, baisse des factures d’énergie, coupures ciblées, s’inscrivent pourtant dans la tradition syndicale des travailleurs de l’énergie.

Le 23 janvier à Marseille, des travailleurs d’Enedis annoncent avoir réduit de 50 à 60 % le prix du gaz et de l’électricité pour des boulangers et de nombreux petits commerces au bord de la faillite. En décembre dernier, ce sont 5 000 foyers de la cité marseillaise Air-Bel qui obtiennent la gratuité du gaz. Le 30 janvier, le courant est rétabli dans des foyers privés d’électricité dans la Vienne et depuis l’automne, des bâtiments publics – Ehpad, hôpitaux, crèches, établissements scolaires – sont « mis en gratuité » partout en France.

Article à retrouver dans notre numéro 57 « Manger les riches ? », en kiosque et sur notre boutique.


Revendiquées par la FNME CGT, premier syndicat du secteur de l’énergie, ces actions dites « Robins des bois » poursuivent plusieurs objectifs : soutenir les usagers dans un contexte de hausse des prix de l’énergie, et le retrait de la réforme des retraites qui porterait atteinte au statut des travailleurs de l’électricité et du gaz. « Chaque année, pendant la trêve hivernale, on coupe le courant à au moins 3 000...

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article est réservé aux abonnés.

Débloquez l'accès en vous inscrivant sur notre site :
* Accès aux articles abonnés pendant 7 jours
* Le numéro pdf "À quoi devons-nous renoncer ?" en cadeau

S'inscrire

S'identifier

Soutenez Socialter

Socialter est un média indépendant et engagé qui dépend de ses lecteurs pour continuer à informer, analyser, interroger et à se pencher sur les idées nouvelles qui peinent à émerger dans le débat public. Pour nous soutenir et découvrir nos prochaines publications, n'hésitez pas à vous abonner !

S'abonnerFaire un don

Abonnez-vous à partir de 3€/mois

S'abonner
NUMÉRO 63 : AVRIL -MAI 2024:
+4°, ça va chauffer !
Lire le sommaire

Les derniers articles