Textile et changement climatique

Changement climatique : le coton ne tient qu'à un fil

Cultivé depuis plusieurs millénaires, le coton a été au cœur de la révolution industrielle et des reconfigurations dans l’organisation du travail. Bien que détrôné par les matières synthétiques depuis plusieurs décennies, il demeure, et de loin, l’une des principales fibres naturelles utilisées pour la confection des textiles. Sa production pourrait énormément pâtir des bouleversements induits par le changement climatique.

L’automne venu, les hautes plaines du Texas achèvent leur mue chromatique. Ces terres logées au nord de l’État américain et s’étirant sur 350 kilomètres se drapent d’un majestueux manteau blanc à hauteur de taille. Il n’est pas tissé par les flocons de neige, mais par des millions de capsules de coton ouvertes et prêtes à être récoltées, chacune recelant quelques graines recouvertes de précieuses fibres. En 2022, le manteau apparu comportait des trous béants et de nombreux champs des hautes plaines ont conservé une couleur ocre. Ils ont été assoiffés par une sécheresse extrême, résultat de températures élevées et de précipitations bien trop rares.

Article à retrouver dans notre numéro 56 « Géo-ingénierie, c'est parti ? », en kiosque jusqu'au vendredi 07 avril et sur notre boutique


Entre août 2021 et juillet 2022, moins de 75 millimètres de pluie ont arrosé la région. Habituellement, il en tombe le septuple ! « Au sud des hautes plaines, il n’y avait rien, pas le moindre coton, constate Darren Hudson, professeur d’économie agricole à la Texas...

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article est réservé aux abonnés.

Débloquez l'accès en vous inscrivant sur notre site :
* Accès aux articles abonnés pendant 7 jours
* Le numéro pdf "À quoi devons-nous renoncer ?" en cadeau

S'inscrire

S'identifier

Soutenez Socialter

Socialter est un média indépendant et engagé qui dépend de ses lecteurs pour continuer à informer, analyser, interroger et à se pencher sur les idées nouvelles qui peinent à émerger dans le débat public. Pour nous soutenir et découvrir nos prochaines publications, n'hésitez pas à vous abonner !

S'abonnerFaire un don

Abonnez-vous à partir de 3€/mois

S'abonner
NUMÉRO 63 : AVRIL -MAI 2024:
+4°, ça va chauffer !
Lire le sommaire

Les derniers articles