LIVRES ET SORTIES

Science et conscience

Découvrez notre recension de « Cosmopolitiques » d'Isabelle Stengers aux Éditions La Découverte.

L’épistémologie peut, à première vue, passer pour ennuyeuse et sans enjeu. Mais penser nos manières de penser n’est pas seulement un objet passionnant : questionner la fabrique de la science est émancipateur. Sur le sujet, l’œuvre d’Isabelle Stengers est capitale. La philosophe belge a produit une pensée critique de la conception que les scientifiques se font de leur domaine et des fictions que colportent leurs discours, à l’aune des bouleversements intellectuels introduits par l’écologie. La parution en un épais volume des 7 Cosmopolitiques publiés séparément entre 1996 et 1997 rappelle le geste pionnier de cette penseuse atypique, dont la formation universitaire en chimie offre une connaissance intime des sciences « dures ».

Celles-ci sont au cœur de ses réflexions, qui puisent leur matière dans l’histoire de la physique et de la biologie du vivant. À travers des développements complexes mais captivants, Isabelle Stengers défend une « écologie des pratiques » : face à la prétention des discours scientifiques de détenir le monopole de la vérité, la philosophe propose cet « espace de coexistence » où les disciplines sauraient pluraliser leur approche, sans visée hégémonique. Et de ce fait, les politiser : là est le fond de la proposition cosmopolitique, cette « inconnue qui fait bifurquer notre définition » de la chose commune. À quand un Parlement cosmopolitique où l’on s’accroupirait « comme les Africains savent le faire lorsque vient le temps du palabre » 

CosmopolitiquesIsabelle Stengers, La Découverte, 28 avril 2022, 632 pages, 26 €.

Soutenez Socialter

Socialter est un média indépendant et engagé qui dépend de ses lecteurs pour continuer à informer, analyser, interroger et à se pencher sur les idées nouvelles qui peinent à émerger dans le débat public. Pour nous soutenir et découvrir nos prochaines publications, n'hésitez pas à vous abonner !

S'abonnerFaire un don

Abonnez-vous à partir de 39€/an

S'abonner
NUMÉRO 55 : DÉCEMBRE 2022-JANVIER 2023:
Bienvenue dans l'ère du rationnement
Lire le sommaire

Les derniers articles