A compléter

Coopcycle, la plateforme de livraison "anti-ubérisation" se lance à Bruxelles

CoopCycle, une plateforme française de livraison éthique est utilisée pour la première fois à Bruxelles.

Après plusieurs mois de test, la coopérative française CoopCycle arrive en ville. La plateforme éthique de livraison à vélo a choisi la Belgique pour tester son logiciel. Depuis le 16 février, cinq livreurs de la coopérative bruxelloise Molenbike testent l’application branchée sur leur guidon

“Molenbike est la première étape de notre “conquête” belge”, explique l’équipe de CoopCycle. “D’ici quelques semaines, d’autres coursiers vont sillonner les rues. En France, ce sont les Coursiers Bordelais qui devraient utiliser l’application dans les prochaines semaines”.

Une alternative à l’uberisation du métier


La plateforme se pose en alternative aux grandes entreprises qui dominent le marché (UberEats, Deliveroo, Foodora…). Critiquées pour leur management irresponsable, leurs pratiques d’évasion fiscale et la précarisation des travailleurs qu’elles engendrent, ces mastodontes de l’économie collaborative sont vivement rejetées par certains livreurs.

Coopcycle s’inscrit dans le mouvement du “coopérativisme de plateformes”. Un concept théorisé par Trebor Scholz qui défend l’avènement de plateformes numériques détenues collectivement par leur utilisateurs.

La structure a donc développé une application ouverte, à destination de petites coopératives locales qui se retrouvent dans les valeurs du projet. Rémunération horaire (et non pas à la course), prise de décision collectives, circuit-court… Autant de conditions qu’il faut respecter pour pouvoir utiliser l’outil conçu par CoopCycle, en échange d’une contribution financière.

Avec son arrivée à Bruxelles, la coopérative montre d’ores et déjà que ses ambitions ne se limitent pas à la France. “Nous avons pour ambition de créer une structure européenne de services mutualisés”, détaillent-ils. Reste à savoir si CoopCycle arrivera à atteindre la redoutée “masse critique”, cette quantitée suffisante d’utilisateurs qui permet au service d’atteindre un point d’équilibre.


Retrouvez CoopCycle dans notre dossier consacré aux alternatives à l’ubérisation, dans le dernier Socialter.

Illustration : graffiti de l'artiste emarstreet, canal Saint Martin, Paris.

 

 

Soutenez Socialter

Socialter est un média indépendant et engagé qui dépend de ses lecteurs pour continuer à informer, analyser, interroger et à se pencher sur les idées nouvelles qui peinent à émerger dans le débat public. Pour nous soutenir et découvrir nos prochaines publications, n'hésitez pas à vous abonner !

S'abonnerFaire un don