LIVRES ET SORTIES

Zwi-zwi sur ma tombe

Découvrez notre recension de « Commencer à vivre humainement » de Rosa Luxembourg, aux Éditions Libertalia.

« Sur ma tombe, comme dans ma vie, il n’y aura pas de phrase grandiloquente. Sur la dalle de mon tombeau, on ne devra lire que deux syllabes : “zwi-zwi”. C’est le cri des mésanges charbonnières que j’imite si bien qu’elles accourent aussitôt. » L’engagement, l’éthique et la personnalité de Rosa Luxemburg sont en grande partie résumés dans cette phrase. Théoricienne marxiste, passionnée de botanique, de littérature, de musique et de peinture, elle reste encore aujourd’hui une réelle source d’inspiration. Dans ce recueil d’échanges épistolaires, les lecteurs auront l’occasion d’entrevoir davantage les réflexions et les révoltes de cette grande vivante assassinée en 1919. 

Commencer à vivre humainementRosa Luxemburg, Lettres présentées et annotées par Julien Chuzeville, Libertalia, 6 janvier 2022, 144 pages, 10 €.

Soutenez Socialter

Socialter est un média indépendant et engagé qui dépend de ses lecteurs pour continuer à informer, analyser, interroger et à se pencher sur les idées nouvelles qui peinent à émerger dans le débat public. Pour nous soutenir et découvrir nos prochaines publications, n'hésitez pas à vous abonner !

S'abonnerFaire un don

Abonnez-vous à partir de 39€/an

S'abonner
NUMÉRO 55 : DÉCEMBRE 2022-JANVIER 2023:
Bienvenue dans l'ère du rationnement
Lire le sommaire

Les derniers articles