Grand reportage

Au Chili, l'extraction de lithium pour la transition écologique menace un équilibre ancestral

Photos : Cristóbal Olivares

La découverte, au printemps 2023, d’immenses réserves de lithium dans le salar de Maricunga, au nord du Chili, attise les convoitises des géants miniers. Seulement, l’extraction massive de ce métal nécessaire à la « transition verte » des pays du Nord menace la survie économique et culturelle des Collas, un peuple indigène vivant de la transhumance dans la région, tout autant que l’équilibre biologique de l’écosystème local.

Ici, l’aube n’existe pas. Le soleil brûle déjà lorsque ses premiers rayons pointent au-dessus des cimes enneigées du Nevado Tres Cruces, ce volcan haut de 6 749 mètres trônant à la frontière désertique entre le nord du Chili et de l’Argentine. Dès le matin, ses faisceaux blancs et métalliques viennent cogner la tôle ondulée servant de toit à l’abri modeste où Digna se repose. L’odeur âcre de charbon et de viande séchée rappelle que les vivres sont rares dans la vallée San Miguel, que la famille de cette vieille indigène de la communauté colla remonte chaque année depuis des siècles.

Reportage issu de notre numéro 62 « L'écologie, un truc de bourgeois ? », disponible en kiosque, librairie et sur notre boutique.

À l’annonce de l’été austral, au mois de décembre, les Collas parcourent les hauts plateaux de l’Altiplano jusqu’au salar de Maricunga, espace sacré perché à près de 4 000 mètres, pour faire paître leurs bêtes sur les chemins de transhumance ancestraux. À 76 ans, la main enroulée autour d’un bâton de bois, canne hasardeuse devant soulager...

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article est réservé aux abonnés.

Débloquez l'accès en vous inscrivant sur notre site :
* Accès aux articles abonnés pendant 7 jours
* Le numéro pdf "À quoi devons-nous renoncer ?" en cadeau

S'inscrire

S'identifier

Soutenez Socialter

Socialter est un média indépendant et engagé qui dépend de ses lecteurs pour continuer à informer, analyser, interroger et à se pencher sur les idées nouvelles qui peinent à émerger dans le débat public. Pour nous soutenir et découvrir nos prochaines publications, n'hésitez pas à vous abonner !

S'abonnerFaire un don

Abonnez-vous à partir de 3€/mois

S'abonner
NUMÉRO 63 : AVRIL -MAI 2024:
+4°, ça va chauffer !
Lire le sommaire

Les derniers articles