A compléter

Carboncounter : la comparaison des différentes voitures selon les coûts énergétiques

Une application américaine permet de comparer les performances de 125 modèles de voitures en matière d'énergie et de coût financier.

Vous voulez acheter un véhicule propre mais vous avez du mal à faire la différence entre les différents modèles en terme de performance énergétique? Aux Etats-Unis aussi, cette question taraude. Et les scientifiques du Trancik Lab du MIT (Massachusetts Institute of Technology) ont mis au point une application pour les comparer : Carboncounter.

L’application calcule les coûts globaux de 125 modèles de voiture différente, parmi les plus populaires actuellement en circulation. Pour comparer les dépenses nécessaires à chaque véhicule, elle se fonde sur les coûts moyens du carburant et de l’électricité en dollars (USD) entre 2004 et 2013. Quant au calcul des émissions, elle additionne les coûts en carbone de chaque véhicule de la façon la plus complète possible, comprenant également la production et l’entretien.

Et les résultats peuvent déjà surprendre les automobilistes, notamment sur le plan financier. De nombreux modèles de voitures électriques et hybrides émettent peu de carbone et sont moins chers que certains véhicules diesel ou essence.

Voir le comparatif de CarbonCounter.

 

Abonnez-vous à partir de 39€/an

S'abonner
Numéro 41 AOÛT SEPTEMBRE 2020:
Qu'est-ce qu'on attend pour effacer la dette ?
Lire le sommaire

Les derniers articles