Pylôner les villes

Câble ou pas cap' ?

Métrocable de Medellín, Colombie.
Métrocable de Medellín, Colombie.

Prendrons-nous bientôt le téléphérique pour aller au boulot ? En France comme à l’étranger, de plus en plus de villes se tournent vers ce mode de transport traditionnellement associé aux stations de ski. S’il offre de nombreux atouts, le téléphérique urbain n’est pourtant pertinent que dans certains cas.

Comment relier des quar­tiers proches, mais séparés par deux cours d’eau, une voie ferrée et deux autoroutes ? Grenoble a trouvé une solution moins coûteuse que le métro, le tram ou le bus et offrant au passage une vue imprenable : le « métrocâble ». D’ici 2024, ce téléphérique urbain reliera en seulement 15 minutes les communes de Fontaine et de Saint-Martin-le-Vinoux en passant par le campus scientifique de la Presqu’île de ­Grenoble. Accessible avec un simple ticket de transport public, il devrait à terme transporter 3 000 personnes par heure et sera connecté à trois lignes de tramway déjà ­existantes. Certes, la capitale des Alpes dispose déjà depuis 1934 d’un téléphérique entre son centre-ville et la forteresse de la Bastille qui surplombe la vallée environnante. Mais pour cette métropole qui se veut à la pointe sur la transition ­écologique, pas question de réserver ce mode de transport aux touristes.

La préfecture iséroise n’est d’ailleurs pas la seule à s’intéresser au câble urbain : Toulouse et Saint-Denis de La Réunion construisent également le leur, tandis que Créteil, Orléans, Lyon ou encore Ajaccio y réfléchissent. Pour l’heure, Brest, qui a inauguré son téléphérique urbain au-dessus du fleuve Penfeld en 2016, est la seule ville française à être dotée d’une ligne en service. Mais aux quatre coins de la planète, les projets se multiplient : Jérusalem, Göteborg (Suède), Chicago, Mombasa (Kenya)... à tel point qu’il...

Débloquez cet article gratuitement !

Débloquez cet article gratuitement !

Accédez à cet article en vous inscrivant sur notre site :
* Accès aux articles abonnés pendant 7 jours
* Notre numéro "À quoi devons-nous renoncer ?" offert en pdf

S'inscrire

S'identifier

Soutenez Socialter

Socialter est un média indépendant et engagé qui dépend de ses lecteurs pour continuer à informer, analyser, interroger et à se pencher sur les idées nouvelles qui peinent à émerger dans le débat public. Pour nous soutenir et découvrir nos prochaines publications, n'hésitez pas à vous abonner !

S'abonnerFaire un don

Abonnez-vous à partir de 3€/mois

S'abonner
NUMÉRO 64 : JUIN-JUILLET 2024:
Peut-on échapper à l'emprise numérique ?
Lire le sommaire

Les derniers articles